vivavoce.fr
  • Home
  • Immobilier
  • 3 facteurs qui accélèrent l’usure d’un escalier en bois et 3 idées de traitements
Immobilier

3 facteurs qui accélèrent l’usure d’un escalier en bois et 3 idées de traitements

Rate this post

Les escaliers en bois ne cessent de gagner des adeptes grâce à leur design et aux textures originales des différentes essences proposées par les décorateurs d’intérieur. Cependant, le bois reste un matériau fragile, qui nécessite un entretien adapté pour le garder en très bon état au fil des années. Focus sur les 3 principaux facteurs d’usure des escaliers en bois et les 3 idées pour les protéger et ralentir leur vieillissement au fil du temps.

Les 3 éléments qui risquent d’accélérer l’usure d’un escalier en bois

Matériau vivant, le bois craint plusieurs facteurs d’usure et nécessite un entretien adapté pour garder l’escalier comme neuf au fils des années. Tout d’abord, il risque d’attirer les termites et différents parasites qui peuvent abîmer sa structure, son aspect et sa solidité. Pour éviter les réparations et l’éventuel remplacement, les créateurs d’escaliers conseillent d’adopter les bonnes habitudes dès le départ.

L’humidité est un autre ennemi redoutable des menuiseries et des escaliers en bois. Ainsi, plus le taux d’humidité est élevé, le bois risque de gonfler. A l’inverse, si l’humidité est trop basse, le matériau risque de rétrécir et changer de forme. Pour éviter les travaux de rénovation et rallonger la durée de vie de votre escalier en bois, les créateurs d’escaliers conseillent de maîtriser le niveau d’humidité de votre logement. A cela s’ajoute un traitement adapté appliqué dès l’installation.

L’escalier en bois séduit de nombreuses personnes pour le choix d’essences et l’authenticité des nervures de ce matériau. Cependant, ces nervures risquent de s’abîmer au fil du temps et de laisser la poussière s’accumuler. Les taches sont encore plus difficiles à enlever si elles se sont déposées sur une surface inégale. Pour remédier cela, mieux vaut tenir compte des recommandations de votre créateur d’escalier en matière de traitement. Si le traitement est correctement appliqué, cela facilite le nettoyage et permet d’enlever n’importe quelle tache facilement.

Les 3 traitements les plus courants dans l’entretien des escaliers en bois

Les créateurs d’escaliers laissent un large choix de finition et traitements. Cependant, le choix est plutôt restreint pour les escaliers en bois, en raison des spécificités de chaque essence. Ainsi, ; les professionnels ont tendance à conseiller la vitrification, la cire ou la peinture spéciale bois.

La vitrification consiste à appliquer un vernis spécifique sur la surface de chaque marche, qui agit comme un film protecteur. Ce traitement s’adapte à toutes les essences et laisse le choix parmi trois types de finitions : matte, satinée ou brillante. La vitrification a pour but de rendre l’escalier plus résistant aux chocs et aux passages fréquents. Il a un effet de longue durée, c’est pourquoi les particuliers le remplacent en général au bout de 10 ans.

La cire quant à elle peut se présenter sous la forme d’une huile spéciale, qu’on applique en général deux fois par an. Son grand avantage consiste à embellir la finition des marches, mais la fréquence de traitement expliquer pourquoi on préfère les autres types de traitements.

La dernière option consiste à peindre les marches en utilisant un produit adapté pour le bois. Il s’agit d’une peinture à propriétés fongicides et hydrofuge, qui renforce la résistance au fil des années. Un solution efficace et facile à mettre en place, mais qui nécessite d’être renouvelée assez souvent.

 

Autres articles

Tour d’horizon de la location meublée non professionnelle ou LMNP

sophie

Déchéance de prêt : oui c’est possible d’éviter cette sanction

Ines

Opter pour la SCPI Européenne pour un gain d’investissement

Laurent

Comment obtenir un prêt hypothécaire si vous êtes un emprunteur âgé

sylvin

Transaction immobilière à Valence : atteindre son objectif avec l’aide d’une agence immobilière

Tamby

Comment bien choisir son bois de construction ?

Laurent

La simulation construction maison pour créer la maison de vos rêves

Laurent

Investissement dans l’immobilier : est-ce fait pour vous ?

Claude

Les différents endroits pour choisir un appartement étudiant à Montpellier

Claude