vivavoce.fr
Emploi et Enseignement

5 bonnes raisons de suivre une formation sur les FDS

Rate this post

Depuis quelques années déjà, les fiches signalétiques (FS) canadiennes ont été remplacées par les fiches de données de sécurité (FDS). Une FDS, ou fiche de données de sécurité, est un formulaire qui contient des données sur les propriétés d’une substance chimique. En bref, elle fournit des informations sur les risques et les dangers de la substance en question.

En réalité, de nombreux professionnels ne maîtrisent pas encore la rédaction de ces fiches pourtant indispensables. Il s’agit d’une tâche délicate et technique qui doit être réalisée dans le respect de diverses réglementations. C’est pourquoi il est important de suivre une formation ciblée ! Pour vous aider à vous décider, voici 5 bonnes raisons de suivre une formation FDS.

La formation FDS

Des formations sur les FDS existent, dispensées par des entreprises dont l’expertise sur le sujet est assurée et reconnue. Elles proposent parfois leur programme sur leur site ce qui vous permet d’avoir un premier aperçu du déroulé de celle-ci. Mais alors, pourquoi suivre une formation sur les FDS ?

1.     Une formation FDS pour mieux comprendre l’importance de ces fiches.

En général, une formation FDS commence par la définition d’une fiche de données de sécurité et son importance. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, sa rédaction est régie par les réglementations en vigueur, notamment, en Europe, REACH et CLP. Mais il est important de connaître les indications de ces règles ainsi que leurs impacts sur la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans le secteur industriel. Une formation FDS est le meilleur moyen de comprendre les fiches de données de sécurité en tant qu’outil de prévention des risques et des dangers des composants chimiques.

2.     Pour être capable d’utiliser la FDS dans l’entreprise

En plus de la rédaction des fiches, c’est ce paramètre qui pousse souvent de nombreux professionnels à suivre une formation FDS. Il est en effet crucial de pouvoir utiliser correctement les fiches. À cet égard, le formateur professionnel vous montrera les différentes responsabilités en matière de FDS. Il vous montrera également comment distinguer la fiche de données de sécurité étendue de l’utilisateur en aval. Bien entendu, la formation vous aidera à gérer correctement vos FDS en effectuant des analyses et en vérifiant leur traçabilité

3.     Formation pour rédiger correctement une FDS

La rédaction d’une FDS nécessite des connaissances spécifiques. Tout doit être fait en parfaite conformité avec le cadre législatif français et européen. Bien sûr, il y a des éléments techniques qui doivent être inclus dans chaque FDS. Mais une formation FDS ne vous permet pas seulement de rédiger des FDS conformes à la législation, elle vous donne également l’occasion d’acquérir les connaissances nécessaires pour évaluer une FDS, tant sur ses aspects techniques que réglementaires. En outre, au cours des sessions, vous découvrirez les autres réglementations à prendre en compte lors de la rédaction d’une FDS, ainsi que les 16 rubriques qu’elle doit contenir.

4.     Connaître le bon format à utiliser pour la FDS

Pour réussir la rédaction d’une FDS, il ne suffit pas de connaître les éléments qui en constituent le contenu. Une formation spécialisée vous apprendra également la normalisation du format de la FDS. Lorsqu’une personne comme le responsable de la maintenance de votre entreprise lit une première FDS, elle ne devrait pas être confrontée à d’autres formats de FDS à l’avenir. N’oubliez pas que les FDS doivent souvent être consultées en cas d’urgence. Le fait qu’elles aient toutes le même format fait gagner du temps aux lecteurs.

5.     Connaître le meilleur logiciel FDS

Nous vous conseillons d’opter pour une formation FDS comportant un chapitre distinct sur les outils technologiques à utiliser pour rédiger des fiches de données de sécurité conformes à toutes les normes. En effet, il existe des logiciels et des applications qui peuvent vous faciliter la tâche. Votre formateur vous en fournira une liste et vous apprendra à les utiliser correctement.

Autres articles

Quels sont les sortes de prestation que propose un élagueur?

Tamby

Que faut-il savoir sur le métier de brocanteur?

Tamby

Relations interpersonnelles au travail, les indispensables pour les améliorer

Laurent

Vie pratique : 2 conseils pour choisir son spécialiste du soutien scolaire

Tamby

Les bonnes raisons d’aller vivre et travailler en Auvergne !

Journal

Qu’est-ce que la promesse d’embauche?

sylvin

Comment devenir comptable ?

Claude

Couvreur, c’est un métier de passion

Tamby

Comment devenir interprète de conférence ?

sylvin