vivavoce.fr
Actualites et Medias

Agencement de crèche : une clé de bien-être pour nos jeunes enfants

Rate this post

Les premières séparations avec un enfant en bas âge sont toujours une déchirure. Il est toujours difficile de confier son bébé à quelqu’un d’autre, y compris lorsqu’il s’agit de la famille. Mais les inquiétudes sont plus fortes encore lorsqu’il s’agit de reprendre le chemin du travail et de confier son enfant aux assistantes maternelles d’une crèche. Et si, bien entendu, la confiance envers ces personnes est essentielle pour partir sereinement, le lieu de la crèche et son agencement sont également particulièrement importants, tant dans notre perception de parents que pour le bien-être de nos enfants. Pour toutes ces raisons, les crèches font de plus en plus appel à des spécialistes de l’agencement et de l’aménagement des lieux d’accueil pour jeunes enfants.

Créer un environnement propice à l’épanouissement des enfants

La première impression est souvent essentielle pour les parents qui, en quelques coups d’œil peuvent ou non imaginer leur enfant évoluer chaque jour et s’éveiller à la crèche. Pour les bébés cela est évidemment plus compliqué à percevoir, mais lorsqu’ils commencent à se déplacer ils prennent rapidement possession des espaces de jeu. Il suffit alors de voir comment les plus grands évoluent, comment ils s’amusent, comment ils sont occupés…

Le rôle premier d’un agenceur de crèche est donc de concevoir un espace dans lequel les enfants, petits et grands, pourront s’épanouir et être heureux à la fois dans les temps de jeux, dans les temps d’atelier, lors de repas et durant chaque moment de la journée.

Au-delà de l’organisation des espaces, les agenceurs peuvent imaginer des meubles et éléments sur-mesure, ou encore s’appuyer sur une offre variée de produits d’aménagement d’espace petite enfance spécialement imaginée pour l’épanouissement des enfants.

Concevoir des espaces de vie répondant aux normes d’hygiène et de sécurité

Parce que les enfants ont la fâcheuse tendance à porter constamment leur main à leur bouche, parce que, tant qu’ils portent une couche, le quotidien est rythmé par des temps de changes et de toilette, la question de l’hygiène au sein des crèches est centrale. Il faut ainsi imaginer l’adéquation parfaite entre sols, murs, mobilier et matériels permettant, en complément bien entendu d’un ménage poussé, de garantir les conditions d’hygiène des enfants.

De la même manière, la sécurité des enfants une préoccupation essentielle pour les parents comme pour personnel des crèches. Les lieux d’accueil des jeunes enfants doivent donc permettre de garantir leur sécurité.

Pour l’hygiène comme la sécurité, les agenceurs de crèche s’appuient notamment sur les normes réglementaires et les recommandations de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Imaginer des lieux adaptés aux enfants et aux assistantes maternelles

La complexité de l’agencement d’une crèche est de concilier les aménagements pour les enfants et pour les assistants et assistantes maternelles qui travaillent sur place. Les lieux, les espaces ou encore le mobilier doivent avant toute chose être pensé de sorte les enfants puissent y être à l’aise selon leur âge. Mais il est tout aussi important que les professionnels de la petite enfance soient aussi à l’aise pour donner les repas, pour changer les couches et nettoyer les enfants, pour accueillir les parents, etc.

Parce qu’ils intègrent l’ensemble des problématiques relatives à l’aménagement d’une crèche, les agenceurs spécialisés ont finalement l’une des clés d’épanouissement des enfants en crèche. De l’accueil aux coins jeux, aux espaces d’activité en passant pas la zone de change ou la biberonnerie, chacun des espaces de la crèche sera conçu et équipé pour favoriser le bien-être des enfants et faciliter le travail des assistants et assistantes maternelles qui s’en occupent au quotidien.

Autres articles

Salon professionnel : conseils pour bien choisir un standiste

sophie

Quel est le meilleur tampon encreur ?

Tamby

La marque lego lance une nouvelle série de figurine Harry Potter

Tamby

Intégrer un conseil d’administration pour alimenter votre carrière

Laurent

Acheter des followers instagram une bonne initiative?

sylvin

Où trouver un gilet tactique pas cher ?

Tamby

Comment faire le bon choix de riad pour les vacances?

sylvin

Les règles à respecter en matière de droit à l’image

Laurent

Quelles sont les séries du moment à regarder absolument ?

Journal