vivavoce.fr
  • Home
  • Divers
  • Choix d’une vis de fixation : les différents points à savoir
Divers

Choix d’une vis de fixation : les différents points à savoir

Rate this post

Une vis est une petite pièce mécanique permettant de relier deux éléments. Il s’agit d’un matériel courant et essentiel dans la réalisation de nombreux travaux de bricolage, de construction ou de rénovation. D’ailleurs, elles sont disponibles sur le marché en une multitude de formes et de tailles dont certaines sont destinées à un usage spécifique et d’autres qui sont adaptées à diverses applications. À noter également que choisir le bon type de vis pour chaque utilisation est primordial afin de garantir un résultat optimal.

Les différents types de vis

Trouver les bonnes vis pour vos travaux s’avère être une tâche fastidieuse et nécessite souvent le recours à des spécialistes en fabrication de visserie screw. En général, il en existe trois types dont les vis en acier chromées qui sont dédiées à un usage en intérieur, les vis en acier inoxydable qui sont recommandées pour les travaux en extérieur et les vis en laiton. Ces dernières sont notamment utilisées pour les sanitaires et conviennent également aux ouvrages en intérieur et en extérieur. En ce qui concerne les têtes de vis, vous avez le choix entre plusieurs modèles :

  • La tête ronde qui a pour particularité de rester en relief à la surface pour ne pas enfoncer ou endommager le support.
  • La tête fraisée qui permet d’obtenir une surface plane.
  • La tête six pans assurant une meilleure transmission de la force lors du serrage.

Les vis et leurs applications

Il est vrai que ce matériel de fixation peut être appliqué sur une grande variété de supports à l’exemple des vis universelles. Néanmoins, chaque matériau a son type de vis. Dans ce cadre, on peut citer les vis à bois qui se caractérisent par une pointe d’alésage et un filetage auto-taraudant qui s’adaptent parfaitement à la texture du matériau. Il y a également les vis à tôle comportant un filetage avec forêt et qui sont souvent fabriquées en acier trempé. Elles sont surtout dédiées aux matériaux fins, incluant le plastique. Quant aux vis à métaux, elles comportent un filetage métrique et assurent généralement la fixation des pièces à visser. Que ce soit pour des ouvrages nécessitant du matériel d’assemblage très résistant ou des travaux plus délicats, les vis à métaux feront l’affaire. Par ailleurs, il existe des modèles plus spécifiques comme les vis à œillet ou les crochets disposant d’une tête en anneau qui constituent le choix idéal pour fixer des objets suspendus.

Autres articles

Trois appareils de massage en vogue

sylvin

Tout savoir de l’aménagement de fourgons professionnels

Tamby

À quel moment peut-on faire appel à un service d’aide à la personne ?

Claude

Connaître et comprendre la carte BTP en quelques points

sylvin

Pourquoi solliciter le service d’un weddingplanner à Annecy ?

sophie

Ma reconversion professionnelle !

Franck

Le wedding planner, un allié important dans l’organisation de votre mariage

sophie

Choisir un piège à souris adapté à votre besoin

Laurent

Quels sont les secrets pour réussir la transcription audio ?

Ines