vivavoce.fr
formation

Comment devenir assistant vétérinaire ?

Rate this post

Comme son nom l’indique, auxiliaire vétérinaire est une personne qui assiste un vétérinaire dans son travail. Il vient donc en appui au vétérinaire pour l’administration des soins, mais tient également le secrétariat du cabinet ou de la clinique. On distingue deux types d’assistants vétérinaires : les auxiliaires spécialisés et les auxiliaires qualifiés. Si vous êtes amoureux des animaux, alors ce métier est peut-être fait pour vous. Cet article vous donne le parcours à suivre pour y prétendre.

La formation à suivre et les qualités d’un assistant vétérinaire

Sachez tout d’abord que l’âge minimum requis pour exercer cette profession est de 18 ans. Ensuite pour devenir auxiliaire vétérinaire qualifié, vous devrez être titulaire d’un Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) ou d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). Puis, il vous faudra suivre une formation en alternance d’un an, entre cours théoriques et stage en cabinet ou clinique vétérinaire. L’auxiliaire spécialisé vétérinaire quant à lui devra au-delà du diplôme, suivre plutôt une formation de 2 ans (83 semaines de stage et 21 semaines de cours). Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre des cours en ligne ou mieux, intégrer une école spécialisée. Celle-ci vous donnera la formation nécessaire et la qualification requise pour exercer. Pour cela, visitez le site de l’école CPS à Rennes.

Les missions et les qualités d’un assistant vétérinaire

En tant que secrétaire, l’auxiliaire vétérinaire gère le côté administratif de la clinique ou du cabinet. Il gère l’agenda du vétérinaire, répond aux appels, programme les rendez-vous, suit les dossiers des patients, s’occupe des stocks de médicaments et tient éventuellement la comptabilité. C’est par ailleurs un aide-soignant qui assiste aussi le vétérinaire dans l’administration des soins et les interventions chirurgicales. L’auxiliaire vétérinaire est un professionnel doté d’un sens poussé du contact humain, pour rassurer à la fois les patients et leurs maîtres. Il se doit aussi d’être attentif et réactif. Sur le plan financier, il perçoit un salaire brut mensuel estimé à 1600€ en début de carrière.

Autres articles

Qu’est-ce que l’AIPR, et pour quel type de personnels ?

sylvin

3 compétences essentielles à un service client au téléphone d’excellence ?

Oscar

Les diverses qualifications dans le métier de couturier

sophie