vivavoce.fr
Maison et Jardin

Comment entretenir son toit ?

Rate this post

N’est-il pas tout simplement agréable d’avoir un toit qui protège la maison contre les intempéries et qui garantit aussi l’isolation phonique ? Pour y parvenir, réaliser un entretien régulier est plus que nécessaire. D’un côté, cela vous permet de conserver la beauté architecturale de la maison. Et de l’autre côté, cela vous permet de prolonger sa durée de vie. Toutefois, si vous ne saviez pas comment s’y prendre pour un entretien pertinent, voici quelques informations qui vous seront utiles.

À quel moment entretenir la toiture ?

Les intempéries, qui ne sont autres que des phénomènes naturels auxquels on ne peut pas éviter, vont laisser ses empreintes sur votre toit. Que ce soit le froid, la chaleur, la pluie ou la neige, un changement climatique endommagera le toit même si les marques ne peuvent se manifester que progressivement. Il est de ce fait préférable de procéder à l’entretien de la toiture, après le printemps, afin de neutraliser autant que possible les petits dommages causés par l’agression de gel, de grêle, etc. De plus, selon la place de votre maison, le toit devient un lieu de stockage de feuilles mortes, des champignons, etc.

Comme toute autre chose, lorsque votre toiture commencera à accumuler l’âge, vous devez mettre l’accent sur la régularité de l’entretien. Elle est encore plus fragile qu’avant et seul l’entretien peut garantir son bon fonctionnement ainsi que sa longévité. Elle a donc besoin de contrôle et de remise en état assez souvent. Cela est dans le but d’éviter l’infiltration, la déchirure, et aussi pour maintenir sa capacité en économie d’énergie en tant qu’isolateur.

Se préparer à l’entretien

Pour un entretien efficace, il doit débuter par le contrôle, une inspection visuelle. Il vous permet ainsi de mieux planifier la réalisation de l’entretien. Par où commencer ? Quels sont les dommages à remettre en état et quels produits utilisés pour le nettoyage ?

Dans ce contrôle, le véritable objectif est surtout de détecter les éventuelles parties abîmées ou encore les canalisations bouchées. Il faut aussi vérifier si les ardoises sont ou non périmées et remplacer ce qui n’est plus en bon état. En d’autres termes, vous devez réaliser une évaluation minutieuse sur l’état de votre toiture avant de procéder à l’entretien.

En outre, pensez à regrouper tous les outils nécessaires ainsi que les produits pour l’entretien, et pour votre sécurité, avant de procéder aux travaux. Vous aurez aussi besoin sac à poubelle, ramasseur, balai, éponge, pour le nettoyage. Apportez également de quoi enlever les tuiles rouillées, qui requièrent le remplacement. Bien évidemment, n’oubliez pas l’échelle et une attache pour votre propre sécurité. Surtout, pensez à travailler avec un tiers. Ce sera beaucoup plus facile de réaliser les travaux à deux.

La réalisation de l’entretien

Si vous avez déjà prévu l’entretien en fonction de la météo, et si vous avez préparé tous les matériaux nécessaires pour la réalisation et votre propre sécurité, commencez donc par le balayage ou la pulvérisation d’eau en forte pression. Après quelques heures (le temps que cela se sèche), passer l’anti-mousse et l’algicide.

Si vous constatez une forte accumulation de débris végétaux sur le toit, pensez à couper les arbres de grandes hauteurs à proximité. Pour cela, le mieux sera de faire intervenir un meilleur couvreur pour votre propre sécurité. Cela pourra mettre votre maison et la vie des occupants en danger. En misant sur son professionnalisme et son savoir-faire, il trouvera les meilleures solutions pour vous protéger.

Pour des toits en tuile, appliquez le produit hydrofuge ou de la couleur. En fait, ces derniers garantissent la durée de vie et la perméabilité de la tuile. En outre, ils protègent également la tuile contre d’éventuelles rouilles. Par contre, les toits en terre cuits ont besoin d’autres types de traitement et surtout pas de l’eau de Javel.

 

 

Autres articles

CONSEILS POUR BIEN ORGANISER VOTRE DÉMÉNAGEMENT

sylvin

Entretenir vos systèmes de plomberie pour garantir le bien-être de chacun

Laurent

S’approprier son nouveau chez-soi

Franck

Vase d’expansion : quelle utilité et quel volume?

sylvin

Comment acheter un gazon synthétique ?

Ines

Comment entretenir un vieil arbre de son jardin?

Tamby

Stocker les aliments dans le réfrigérateur

Tamby

Comment déboucher vos toilettes ?

sylvin

Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

sylvin