vivavoce.fr
  • Home
  • Maison et Jardin
  • Comment être prêt pour l’arrivée de l’hiver, les choses à faire avant les premières neiges
Maison et Jardin

Comment être prêt pour l’arrivée de l’hiver, les choses à faire avant les premières neiges

Rate this post

Maintenant que l’automne est officiellement arrivé, il est temps de préparer votre maison au froid. Ces étapes, que vous pouvez effectuer vous-même pour la plupart, contribueront à réduire vos factures énergétiques à la fin de l’hiver, mais surtout, garantir le confort dans votre maison.

Réglez votre système de chauffage

Pour environ 80 à 100 euros, un chauffagiste paris viendra inspecter votre système de chauffage ou votre thermopompe pour vous assurer que le système est propre et en bon état. Cette vérification vous permettra aussi de savoir si votre équipement pourra atteindre son efficacité nominale pendant les dures nuits d’hiver.

En outre, votre chauffagiste pourra mesurer les fuites de monoxyde de carbone. Si vous agissez rapidement, vous minimiserez les risques de vous retrouver sur une longue liste d’atteinte pour les réparations le jour le plus froid de l’année. Alors, avant que l’hiver ne s’installe, prenez le temps de vous assurer que votre système de chauffage fonctionne parfaitement.

Retapez la toiture

Avant l’hiver, pensez à rechercher les bardeaux endommagés, desserrés ou manquants qui pourraient entraîner des dommages lors de la fonte de la neige ou les tempêtes. Vous pourrez contacter un couvreur expérimenté pour venir réparer vos bardeaux ou encore pour assurer que votre toiture est parfaitement étanche, non seulement autours des cheminées mais partout au niveau de l’ensemble. Si votre toit est plat et recouvert d’asphalte et de galets, ratissez ou soufflez les feuilles mortes et les aiguilles de pin, qui retiennent l’humidité. Vous pourrez le faire vous-même à condition que vous n’avez pas besoin d’effectuer d’énormes travaux de rénovation.

Nettoyez les gouttières

Si vos gouttières sont pleines de détritus, l’eau peut remonter dans la maison et endommager la toiture, le revêtement extérieur et les boiseries, ce qui peut causer des fuites et des verglas au niveau du toit. En règle générale, vous devrez payer entre 70 et 200 euros pour nettoyer les gouttières d’une maison à un étage, en fonction de sa taille. Recherchez également les gouttières et les panneaux de fascia manquants ou endommagés et réparez-les. Vous éviterez ainsi bien de mauvaises surprises lorsque l’hiver pointe le bout de son nez.

Rajoutez un tuyau au niveau de la gouttière

Ajoutez des rallonges aux tuyaux de descente afin que l’eau coule à au moins d’un à 2 mètres de fondation. Vous pourrez trouver des experts qui pourront vous accompagner dans ce type de rénovation. Grâce à ce rajout, l’eau de pluie ainsi que celle issue de la fonte de neige ne stagnera pas devant la maison ou dans les allées risquant d’engendrer des verglas.

Fermez les robinets extérieurs

L’eau non drainée dans les tuyaux peut geler, ce qui entraînera leur éclatement au moment où glace se dilatera. Commencez par débrancher tous les tuyaux d’arrosage et n’oubliez pas de vidanger l’eau qui reste dans les robinets, par la suite, veuillez fermer les robinets extérieurs. Cette étape est souvent oubliée lors des préparatifs pour l’hiver. Si vous n’avez pas de robinets résistants au gel, notamment pour les maisons de plus de 10 à 15 ans, fermez le robinet d’arrêt situé à l’intérieur de votre maison.

Drainez votre système d’irrigation de pelouse

Lorsque vous devrez drainer votre système d’irrigation, il est conseillé de contacter un professionnel pour faire le travail. Le coût relatif au drainage variera en fonction de la taille et la complexité du système, quoi qu’il en soit, veuillez toujours demander un devis avant de demander à un professionnel de vous accompagner dans vos préparatifs. En vidant les tuyaux du système d’irrigation de pelouse, comme avec les manchons, vous éviterez le gel et les fuites.

Laissez les feuilles sèches à l’endroit

Au lieu de ramasser les feuilles sèches provenant de vos arbres pendant le printemps, pensez à les couper, ce qui est assez judicieux. Cela consiste en effet à couper les feuilles sèches en petit morceaux et de les se décomposer dans le but de nourrir votre sol, du coup, votre pelouse pendant l’hiver.

Faites appel à un ramoneur

Avant de brûler les bûches dans votre cheminée, assurez-vous que cette dernière ainsi que les évents sont propres et en bon état de marche. Cela empêchera les feux de cheminée et le monoxyde de carbone de s’infiltrer dans votre maison. Pour cela, il est conseillé de contacter un ramoneur professionnel et de lui proposer de venir chez vous avant que la température ne descend pas dans les moins 1°C.

Voilà quelques astuces simples que vous pourrez adopter si vous souhaitez que votre maison reste confortable tout au long de l’hiver. Alors, n’attendes plus pour les appliquer et de vous tenir prêt avant la descente des températures.

Autres articles

Comment choisir un serrurier dans votre région ?

Laurent

Comment savoir si vous avez besoin d’un plombier ?

sylvin

Comment choisir sa peinture ?

sylvin

Comment faire des économies d’énergie en été

sylvin

Comment choisir vos volets roulants ?

Journal

Comment changer un mécanisme WC ?

Ines

Quelles sont les conséquences d’une fuite d’eau enterrée ?

sylvin

Comment rendre une pièce plus lumineuse ?

Nathalie

Comment optimiser l’aménagement de votre espace extérieur ?

sylvin