vivavoce.fr
sécurité

Comment éviter les risques du feu sur un chantier ?

Rate this post

Toute entreprise doit prendre en compte la santé et la sécurité de ses salariés. Il s’agit d’une règle dans le milieu professionnel, mais aussi un détail primordial avant toute chose. Sur ce fait, chaque entreprise doit respecter les règles de sécurité d’incendie, spécifiquement sur les chantiers de construction où les opérateurs sont les plus exposés aux dangers. On vous apporte différents conseils pour lutter contre ce type d’incident sur un chantier.

Quelques conseils pour limiter les dangers d’incendie

Les incendies peuvent bien se produire dans le milieu professionnel et ils peuvent engendrer de grandes pertes pour les entreprises sur le plan financier et provoquer un arrêt de production à cause des dommages. Il est alors important d’établir une méthode de prévention efficace pour lutter contre les dangers provoqués par les incendies. Le plus essentiel est avant tout d’estimer les risques d’incendie tout en analysant les sources potentielles d’inflammation sur le chantier. En cas d’urgence, il est nécessaire d’établir des systèmes d’évacuation rapide en cas d’incendie. Sur ce fait, l’entreprise a pour rôle de veiller à ce que les systèmes d’évacuations soient libérés en permanence et ne connaissent aucun blocage. Les meubles, les équipements et les autres accessoires qui sont éparpillés sur tout le chantier peuvent être source de blocage pour les personnes en cas d’évacuation d’urgence au moment de l’incendie. Enfin, tester les alarmes incendie au moins une fois par semaine pour être sûr qu’elles fonctionnent bien et pour éviter les mauvaises surprises en cas de danger.

Une formation incendie est-elle nécessaire ?

Une formation incendie Quimper ou ailleurs, à part les autres systèmes de prévention, est indispensable pour réduire les dégâts matériels et corporels. Cette prévention aide à limiter la propagation du feu, faciliter l’intervention des pompiers et favoriser l’évacuation des employés. On trouve surtout dans cette formation : une formation à l’usage des extincteurs, une formation des équipiers de première intervention (EPI), une formation au port des Appareil respiratoires isolants (ARI), une formation des équipiers de seconde intervention (ESI), une évaluation de l’organisation de Sécurité Incendie ou encore une mise en situation réelle. Ces différentes étapes sont bien sûr encadrées par un expert dans le domaine. Les entreprises gagneront davantage en choisissant de faire appel à des formateurs professionnels en la matière. Les formateurs les guideront lors de l’établissement de solutions adéquates et personnalisées, selon leurs domaines et leurs demandes.

Autres articles

Comment est constitué un coffre fort

Christophe

Carte bancaire avalée : comment réagir ?

sylvin

Comment composer une alarme intrusion efficace ?

Christophe

Le métier d’inspecteur d’hygiène en restauration

Franck

Comment nettoyer ses chaussures indestructibles ?

sylvin

Éviter les cambriolages grâce à une alarme

Franck

Campings et domaines hôteliers : les bonnes pratiques pour bien les sécuriser

Tamby