vivavoce.fr
  • Home
  • Divers
  • Comment faire face au décès d’un proche?
Divers

Comment faire face au décès d’un proche?

Rate this post

Bien gérer son deuil n’est généralement pas facile. Mais surtout, il s’agit d’une épreuve douloureuse. La perte d’un proche est une expérience unique et personnelle. Zoom sur quelques clés pratiques pour surmonter un deuil et la nécessité d’appeler une société de pompes funèbres pour organiser les funérailles.

Des conseils pratiques pour gérer un deuil

La première phase correspond à l’acceptation. Faire le deuil est une émotion puissante. Mais celle-ci s’atténue au fil du temps. Certaines personnes ont seulement besoin de quelques jours ou semaines. D’autres, en revanche, mettent plusieurs mois avant de retrouver une certaine sérénité intérieure. Après l’étape de l’acceptation, il faut s’autoriser à être triste, en évacuant les trop-pleins ou en exprimant ses émotions. En clair, cela consiste à pleurer, crier, danser, chanter, montrer ses faiblesses, voire même rire. Il existe d’autres façons tangibles d’exprimer sa peine. Par exemple, on crée un album photos relatant la vie de la personne décédée. Réaliser des rituels personnels ou une activité physique aide également à surmonter son chagrin. La prochaine étape consiste à accepter et à lâcher prise. C’est la phase où la personne utilise ce qu’elle a appris, vécu et gagné afin d’aller de l’avant.

Vient ensuite l’étape où il faut réapprendre à vivre. Durant cette phase, la personne savoure chaque nouvelle expérience, découverte ou victoire. Concrètement, réapprendre à vivre consiste à se faire plaisir, s’entourer des bonnes personnes, retrouver un bon équilibre émotionnel et apprécier chaque parcelle de bonheur. Mais si l’individu a du mal à surmonter son deuil, malgré le temps qui passe, il est tout à fait possible de demander l’aide d’un coach de vie. Ce dernier met en place des solutions sur-mesure et concrètes pour aider la personne endeuillée à surmonter sa peine. Également, ce professionnel l’accompagne à chaque étape du deuil : le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction. Son objectif est de l’aider à avancer.

L’entreprise de pompes funèbres : un prestataire incontournable

Après un décès, les proches du défunt font généralement appel à une entreprise de pompes funèbres. Ainsi, une société de pompes funèbres à Bouguenais se charge de toute l’organisation des obsèques. Recourir à ce genre de prestataire offre de nombreux avantages. Effectivement, il assure le déplacement du corps et les autres formalités administratives. Aussi, il accompagne physiquement et psychologiquement la famille du défunt durant l’étape antérieure aux funérailles et au deuil. Bref, une entreprise de pompes funèbres aide à simplifier les démarches. Elle se charge de toutes les autorisations nécessaires avant une inhumation ou une crémation.

D’autre part, différentes compétences composent une agence de pompes funèbres. Il y a le conseiller funéraire, qui est l’interlocuteur principal de la famille. Il se charge de toute l’organisation et des formalités administratives. Ensuite, le porteur est chargé de la mise en bière, mais aussi de porter le cercueil. Le chauffeur pour conduire et entretenir le corbillard, et le marbrier pour creuser les tombes sont également des professionnels indispensables. Une équipe de spécialistes est aussi constituée de conseillers, d’hôtes/hôtesses et d’un thanatopracteur. Ce dernier est chargé de rendre présentable le défunt.

Autres articles

Connaître et comprendre la carte BTP en quelques points

sylvin

Les offres de ménages et nettoyage industrielle

sylvin

A quoi sert le logo en communication ?

Laurent

Faire le choix d’une salle de réception pour un mariage

sylvin

Tout savoir sur l’élevage du poisson Carpe koï

sophie

Comment se débarrasser des rats dans le grenier

Tamby

Tout sur la selle de cheval

Laurent

Chouchouter votre chat mais n’oubliez pas de prendre en compte sa santé

Laurent

Le lapin nain ou lapin domestique ?

sylvin