vivavoce.fr
  • Home
  • Environnement
  • Comment gérer les impacts des activités de l’entreprise sur l’environnement ?
Environnement

Comment gérer les impacts des activités de l’entreprise sur l’environnement ?

Rate this post

Ces dernières décennies, les problèmes écologiques sont devenus réellement préoccupants. Aujourd’hui, chacun est encouragé à prendre les mesures qui s’imposent pour réduire l’étendue des dégâts. Au niveau des entreprises, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour apporter leur contribution à la protection de l’environnement.

Prendre des mesures adaptées pour les déchets

Depuis les papiers jusqu’aux composantes électroniques en passant par l’émission de gaz et de substances toxiques en tous genres ou encore les ruines après démolition ou déconstruction, leurs déchets constituent l’une des principales sources de pollution de l’environnement par les entreprises.

Une stratégie de gestion des détritus représente ainsi l’une des premières solutions à mettre en œuvre pour l’optimisation de l’impact écologique des activités de votre société. La politique peut être basée sur la réduction de la consommation de papier et autres consommables et l’utilisation de matières recyclables. Des économies d’énergie sont réalisables avec l’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments, l’usage de luminaires peu énergivores ou de la domotique, etc.

Réduire l’utilisation de moyens de transports motorisés

Outre les ordures issues de leurs activités, l’utilisation de moyens de transports motorisés (avec moteurs thermiques notamment) fait également partie des actions polluantes des entreprises. Pour réduire votre empreinte environnementale dans ce cadre, vous pouvez miser sur des solutions de mobilité adaptées.

Parmi les options figurent : la mise en place de système de covoiturage, l’encouragement à l’utilisation des transports en commun ou à l’utilisation de moyens de transports individuels non-polluant, le recours à la flotte auto partagée et le renouvellement des véhicules usagés devenus nocifs pour l’environnement en privilégiant l’électrique, la limitation du nombre de voyages en avion, le télétravail pour réduire les déplacements ou encore les circuits courts pour la logistique, etc.

Se tourner vers les solutions technologiques écologiques

L’usage intensif de moyens technologiques comme l’internet, les ordinateurs et autres machines informatiques ou encore la digitalisation augmente également la part des entreprises dans la pollution de l’environnement. De nombreuses structures se sont ainsi tournées vers la sobriété numérique.

Le recours aux dispositifs répondant aux normes du Green IT (éco-TIC en français) et le low-tech aide à réduire le recours aux outils de travail polluants. Par ailleurs, l’énergie verte est déjà privilégiée par des entreprises soucieuses de la préservation de la nature et des ressources naturelles, notamment pour l’alimentation électrique de leurs installations.

Dans la même foulée, vous pouvez également miser sur une démarche RSE adaptée à la nature de vos activités et à vos objectifs vous sera aussi d’une aide précieuse. Et encourager vos collaborateurs et partenaires à adopter des initiatives éco-responsables.

Autres articles

Comment s’opère la taille d’un cerisier?

Tamby

Pourquoi choisir des pailles lavables et réutilisables ?

sylvin

Infos pratiques avant de pratiquer les travaux d’élagage

Tamby

Réussissez votre coupe de branches en suivant nos conseils

Tamby

Quels sont les différents avantages de l’élagage d’arbres?

Tamby

Les normes liées aux travaux d’élagage

Tamby

Appliquer le système de parrainage dans l’électricité verte

Claude

Notre future habitation en containers sur notre terrain familial

Franck

Quels sont les soins dont les arbres fruitiers ont besoin?

Tamby