vivavoce.fr
Maison et Jardin

Comment réparer un robinet de baignoire qui fuit

Rate this post

Un robinet de baignoire qui fuit peut entraîner une consommation excessive d’eau et la détérioration des pièces intérieures de votre bec. L’embauche d’un plombier peut être une tâche coûteuse et fastidieuse, mais la réparation de la fuite vous-même est généralement une solution facile.

Ce guide explique comment mettre votre robinet de baignoire à valve de compression en état de fonctionnement. Si vous avez un robinet sans laveuse, vous devrez probablement remplacer la cartouche du robinet pour remédier à la fuite. Lisez notre guide sur la façon de remplacer une cartouche de robinet pour plus d’informations.

Rassembler des outils et le matériel

Avant de commencer la réparation fuite baignoire Vincennes, rassemblez les outils et matériels suivants pour réparer un robinet de baignoire qui fuit:

  • Clé à molette
  • Tournevis multi-bits
  • Chiffon de nettoyage
  • Rondelles de rechange
  • Robinet arrière
  • Clé à douille
  • Machine à laver
  • Poignées de robinet de baignoire
  • Chiffon de nettoyage

Fermer l’alimentation en eau

Si votre robinet de baignoire fuit, la première étape consiste à localiser le robinet d’alimentation en eau et à le fermer.

Si vous ne trouvez pas la vanne principale, fermez les conduites principales d’alimentation en eau de votre maison.

Tournez la poignée (ou les poignées) en position et laissez toute l’eau restante des tuyaux s’écouler dans la baignoire.

Retirez la poignée du robinet

Pour déterminer la cause de la fuite, vous devez d’abord démonter le robinet.

Enlevez le capuchon décoratif et utilisez un tournevis pour desserrer les vis situées au centre de la poignée.

Une fois les vis retirées, tirez sur la poignée pour la détacher du mur.

Évaluer les pièces

Après avoir retiré les poignées, examinez la tige et l’intérieur des poignées pour déterminer le type de condition dans lequel elles se trouvent.

Examinez la rondelle, la tige de valve et la poignée, et localisez les pièces qui semblent faibles ou érodées.

Replacez la poignée

Les vieilles poignées peuvent rouiller et se fissurer après des années d’utilisation. Si vos poignées présentent des signes d’usure importants, les remplacer est la première étape pour réparer un robinet de baignoire qui fuit. En effet, elles risquent de ne pas fermer complètement l’eau après chaque utilisation.

Installez de nouvelles poignées de robinet de baignoire en fonction de votre type de robinet, puis réactivez l’alimentation en eau et vérifiez si la fuite persiste. Si tel est le cas, la prochaine étape consiste à remplacer la rondelle du robinet.

Remplacez la rondelle de robinet

La partie en caoutchouc exposée tout en haut de la tige de votre robinet s’appelle la rondelle de siège et elle est conçue pour sceller le débit d’eau. Au fil du temps, cette pièce peut durcir, s’écailler ou se détériorer.

Desserrez la vis qui maintient la rondelle ensemble et vissez-en une nouvelle. Si nécessaire, apportez l’ancienne pièce à votre magasin de plomberie local pour une correspondance de remplacement appropriée.

Si le robinet de votre baignoire continue de fuir après avoir échangé cette pièce, vous devrez peut-être remplacer la tige du robinet.

Remplacez la tige du robinet

Les tiges de robinet sont levées et abaissées lorsque vous tournez la poignée. Cela provoque le débit d’eau. Si la tige fait défaut, cela peut ne pas bloquer complètement le jet d’eau.

Pour remplacer la tige, éliminez toute trace de rouille, de cire ou de calfeutrage autour de la base, puis desserrez les boulons qui la maintiennent avec une clé à molette. Si les boulons sont situés dans le mur, utilisez une clé à douille pour les enlever.

Enlever la tige et installer une nouvelle dans le raccord en utilisant de nouveaux boulons. Si nécessaire, apportez l’ancienne pièce à votre magasin de plomberie local pour une correspondance de remplacement appropriée.

Après la vérification et la réparation de votre robinet de baignoire, vérifiez si le drain de votre baignoire est bouché. Cela peut causer une fuit ou d’autres pannes. Appelez un service de débouchage Paris 6 pour des réparations professionnelles.

Autres articles

Le poêle à pétrole, idéal pour le chauffage de la maison

sylvin

Des portes d’intérieur pour booster sa déco

Christophe

Hexagone Déménagement : Comment bien organiser son déménagement à Paris ?

sylvin

Conseils pour construire une maison individuelle

Nathalie

Comment installer une douche au plafond ?

Ines

Équipements de maison : découvrir la norme A2P

Laurent

Le couvreur se sacrifie malgré les risques

Tamby

S’approprier son nouveau chez-soi

Franck

Pourquoi préférer des bougies à la cire de soja ?

Franck