vivavoce.fr
Informatique et Internet

Conseils de voyage pour rester en sécurité sur le réseau Wi-Fi public

Conseils de voyage pour rester en sécurité sur le réseau Wi-Fi public
5 (100%) 2 votes

Les réseaux Wifi publics sont très populaires au Canada. Ils présentent une alternative intéressante pour toutes les personnes souhaitant limiter les dépenses 3G/4G tout en restant connecté.Vous pouvez les retrouver dans les lieux publics comme les gares, les aéroports, et les parcs municipaux, mais aussi dans les endroits privés tels que les cafés, les restaurants et les maisons d’hébergement. Lesréseaux Wifi offrent la possibilité d’accéder rapidement à internet, néanmoins ils sont rarement sécurisés. Pour assurer alors la protection de vos données importantes, voici les gestes incontournables à adopter :

Utilisez un réseau privé virtuel (VPN)

Le VPN (« Virtual Private Network » ou « Réseau Virtuel Privé ») est indispensable lorsque vous vous connectez à un réseau Wifi public.Pratique et efficace, il permet de crypter toutes les données que vous recevez ou envoyez sur internet.Cette opération protège vos informations et complique aussi la tâche des hackers qui tentent d’accéder à vos données personnelles. Ces derniers aiment les proies faciles, et n’ont donc pas de temps à perdre face à un processus de déchiffrement assez fastidieux.

Désactivez l’option de partage

La fonction partage peut s’avérer pratique au sein de l’entreprise ou bien à domicile pour transférer des dossiers entre les appareils numériques d’un même réseau. Or, ces fichiers partagés représentent aussi une porte d’entrée vers votre ordinateur lorsque vous vous connectez à un réseau Wifi public. Il convient donc de désactiver cette option que vous pouvez trouver dans : Panneau de configuration > Centre Réseau et partage > Modifier les paramètres de partage avancé.

Utilisez le protocole SSL

La protection des informations confidentielles nécessite d’adopter des mesures de sécurité appropriées :

  • L’adresse email principale : évitez d’utiliser votre adresse mail principale ou celle de votre bureau lorsque vous êtes connecté à un Wifi public, car il représente le terrain de chasse idéal des pirates. Si vous n’avez pas le choix, configurez votre messagerie avec le protocole IMAPs ou POP3s.
  • Le protocole HTTPS : privilégiez toujours lessites internet en HTTPS (et non HTTP) dans les résultats des moteurs de recherche.Ainsi, les hackers ne pourront pas intercepter les données. Si vous utilisez Firefox, nous vous conseillons d’installer l’extension HTTPS Everywhere.

 

Désactivez la connexion automatique

Supprimez les noms de réseaux Wifi enregistrés sur vos appareils électroniques (téléphone mobile, tablette, et ordinateur portable). Si vous travaillez avec Windows, pensez à modifier les paramètres en décochant la case « connexion automatique au réseaux Wifi disponibles ».

Vérifiez et mettez à jour vos logiciels

Cette option est simple, mais très importante. Les mises à jour de sécurité régulières permettent d’améliorer les performances de l’appareil tout en optimisant sa sécurité.

Utilisez une solution antivirus efficace

Le choix d’un antivirus dépend principalement de vos types d’activités et service sur internet. Actuellement, les meilleurs antivirus du moment sont :

  • Avast antivirus.
  • Avira antivirus.
  • AVG antivirus Free.
  • Panda Free Antivirus.
  • Comodo Internet Security.

Related posts

Les avantages d’externaliser sa permanence téléphonique

Tamby

Webmarketing : 3 bonnes raisons de choisir des prestataires externalisés

Tamby

La gestion électronique des documents

sylvin