vivavoce.fr
Maison et Jardin

Conseils pratiques pour réussir la plantation d’une haie privative

Rate this post

La plantation d’une haie privative constitue un des moyens de délimiter un terrain. Aujourd’hui encore, il s’agit d’une solution très appréciée. En effet, une haie privative ne permet pas uniquement de donner du cachet à votre jardin. Elle vous mettra également à l’abri des intrusions. Elle peut aussi constituer une barrière sonore, surtout si vous avez des voisins bruyants ou si votre logement se situe à proximité d’une rue passante. Pour bénéficier des avantages qu’une haie privative a à offrir, il faut néanmoins réussir sa plantation. Justement, nous partageons avec vous nos conseils pratiques pour cela.

Choisissez minutieusement les arbustes composant votre haie

Le choix des variétés d’arbustes qui constitueront la haie privative est fondamental. Le Thuya fait par exemple partie des espèces les plus privilégiées pour sa création. Cette variété de plantes grandit en effet à une vitesse phénoménale (1 mètre de hauteur par an). Malgré sa croissance, elle garde sa forme. Il s’agit d’une plante persistante qui requiert un élagage régulier. Pour son entretien et sa plantation, vous pouvez d’ailleurs contacter ce jardinier professionnel dans le Tarn. En outre, le Thuya préfère être placé dans un endroit ensoleillé. Enfin, c’est une plante qui s’adapte parfaitement à n’importe quelle condition.

Plantez votre haie avec soin

La plantation d’une haie est une tâche qui demande beaucoup d’huile de coude. Avant de placer les arbustes en terre, vous devez toutefois mesurer la hauteur et la largeur de la plus grande motte de racine à votre disposition. La tranchée que vous devez creuser devra en effet être 3 fois plus large et 5 cm moins profond que cette motte. Travaillez intelligemment. Au fur et à mesure que vous retirez de la terre, déposez-la sur une bâche. Vous en aurez besoin pour recombler les trous. Assurez-vous que la terre soit bien propre. Pour cela, retirez les cailloux et les racines.

Par ailleurs, vous devez garder en tête que les arbustes ne prennent pas uniquement de la hauteur. Ils grandissent également en largeur. Vous devez donc espacer chaque arbuste de 1 mètre tout en vous assurant que la haie soit bien droite.

Préparez la haie à la plantation

Retirez délicatement les arbustes de leurs pots ou du sac en toile de jute dans lequel ils sont installés. Afin d’éviter la formation de paquets, démêlez doucement leurs racines. En procédant de la sorte, vous permettez également à vos plantes de mieux capter l’eau et les nutriments dont elles ont besoin une fois en pleine terre.

Pour poursuivre, installez la haie dans le trou que vous avez creusé au préalable. Assurez-vous que le côté le plus beau des arbustes soit dirigé vers l’intérieur de votre terrain.

Enfin, remplissez la trachée avec un mélange de terre et un peu de compost organique pour stimuler la croissance de votre haie.

Pour que toutes ses opérations soient faites dans les règles de l’art, n’hésitez pas à faire appel à un jardinier professionnel.

Arrosez copieusement vos jeunes plantes

Une fois que les arbustes sont cultivés, il est temps de passer à leur arrosage. Arrosez-les copieusement. Une fois que la terre a absorbé l’eau de l’arrosage, couvrez le sol et les racines de vos arbustes de paillis. Le paillage maintiendra en effet l’humidité et la fraicheur du sol plus longtemps. En outre, il empêchera les mauvaises herbes de pousser au pied de votre haie privative.

Pour finir, sachez que cette dernière a besoin d’être arrosée régulièrement durant sa première année de sa plantation. C’est surtout le cas en période de canicule.

Autres articles

Focus sur le rôle de l’expert en sinistre

Ines

Équipements de maison : découvrir la norme A2P

Laurent

Comment choisir son entreprise d’aménagement

Laurent

Conseils pour maintenir vos fenêtres et vos portes avant l’automne

sylvin

Un expert en plomberie : pourquoi le contacter ?

Ines

Déménager : quelles sont les étapes ?

Ines

Les meilleures façons d’isoler les combles

Ines

C’est quoi une chaudière basse température ?

sylvin

Pourquoi devriez-vous engager un couvreur pour les travaux de toiture?

Tamby