vivavoce.fr
Voyage et Tourisme

Cyclotourisme : les 4 raisons pour se loger dans un gîte d’étape

Rate this post

Le vélo est un excellent moyen de voyager, découvrir les régions de France et faire du sport pendant les vacances. Comme de nombreux groupes d’amis partagent ce loisir, ils décident de partir ensemble en vacances et préparent un circuit inédit. Voici les 4 principales raisons de privilégier les gîtes d’étape lorsqu’on pratique le cyclotourisme.

1 – Bénéficier de services adaptés pour les sportifs

Les gîtes d’étape ont été créés spécialement pour accueillir les groupes de touristes qui pratiquent le vélo, la randonnée, le ski ou encore les sports nautiques. Ce sont des gîtes de groupe qui proposent plusieurs services adaptés aux besoins de ce type de touristes. Ceci dit, les gîtes d’étapes sont situés à différents endroits le long d’un circuit de randonnée ou de cyclotourisme.

Parmi les services proposés dans ces gîtes spécifiques, on peut en énumérer les grands dortoirs et les lits superposés qui sont les préférés des sportifs qui voyagent en groupe. Dans chaque établissement, il y a une place généreuses dédié aux stockage des équipements de sport le temps d’une nuit. Pour ceux qui envisagent de passer plusieurs jours pour profiter d’un circuit de randonnée, le gîte leur met à disposition la documentation nécessaires ainsi que les consignes pour se balader en toute sécurité.

2 – Profiter de la beauté du paysage

Même si la plupart des cyclotouristes passent une nuitée dans un gîte d’étape, certains décident d’allonger leur séjour pour profiter des alentours. En effet, les gîtes d’étape sont souvent situés proche d’une forêt, aux pieds d’une montagne ou dans un environnement inédit en plein milieu de la nature. La meilleure solution pour pratiquer un sport ou tout simplement passer profiter de l’ambiance calme et se relaxer.

3 – Profiter des activités organisées autour du gîte

Selon la région et l’emplacement, un gîte d’étape peut proposer divers loisirs et sports. Ainsi, en plus du service d’hébergement, il est possible de pratiquer l’équitation dans les alentours, s’inscrire pour une randonnée, faire une circuit VTT ou encore pratiquer la pêche. Cependant, pour profiter de ce type d’activité, il convient vérifier la thématique du gîte et les services proposés lors de la réservation. Par exemple, dans le Maine-et-Loire, les Gîtes de France Anjou proposent plusieurs hébergements à thématique.

4 – Le service de restauration

En ce qui concerne la restauration, les gîtes et les chambres d’hôtes proposent dans la plupart des cas des kitchenettes pour que les touristes puissent préparer leurs propres plats. C’est la solution idéale pour de nombreux touristes qui souhaitent économiser sur leurs repas et consacrer leurs budgets de vacances à d’autres activités et loisirs.

Cependant, certains gîtes d’étape ne disposent pas de kitchenettes ni de cuisine à l’étage, car elles ne font pas partie de leurs services. En échange, ils proposent des services de restauration de type demi-pension ou petit-déjeuner.

 

Autres articles

Découvrir le Maroc en louant une voiture

Laurent

Voyage à Marrakech : destination culturelle et détente

Christophe

Les meilleures destinations en «Espagne »

Laurent

Sanur : la station balnéaire aux milles merveilles

Laurent

Quelles sont les activités culturelles à faire en Martinique?

Tamby

Faire appel à des experts pour réclamer indemnisation retard de vol

sophie

Découvrir le charme et l’authenticité du Mexique à travers l’écotourisme

Claude

Ouarzazate, une halte aux portes du désert

sylvin

Voyage inattendu : que doit-on préparer à la dernière minute ?

Tamby