vivavoce.fr
Voyage et Tourisme

Découvrir une des plus grandes fêtes au Mexique : la fête des morts

Rate this post

La fête des morts, également appelée « Dia de Muertos », est une fête de très grandes importances dans la culture mexicaine.C’est une vieille coutume du Mexiquequi existe depuis déjà 3 500 ans et est devenu une tradition du pays. Elle a pour principal but de rappeler à tout le monde qu’un jour ou l’autre, chacun est confronté à la mort et qu’il est plus facile de l’accepter si elle est côtoyée plus souvent.

L’historique de la fête des morts

Lors du règne du dernier empereur Aztèque, les Mexicains étaient habitués à venir sur les tombes des morts à de nombreuses reprises chaque année. Ils y dansaient, y chantaient et apportaient des offrandes pour satisfaire les besoins du défunt. Ces rituels ont été modernisé au fil du temps pour ensuite donner naissance à la fête des morts.

Le déroulement de la « Dia de Muertos »

Pendant le jour de la fête des morts, de nombreux rituels et célébrations sont exécutés par les familles au cours d’une excursion au Mexique. Elles commencent par rendre visite aux tombes de leurs ancêtres pour les nettoyer, les décorer avec des fleurs orange et des bougies. Les familles croient que les âmes des défunts reviennent sur Terre, elles leur offrent donc des offrandes qui sont choisies en fonction de l’âge du défunt.

Les familles dressent également dans la chambre des défunts des autels sur lesquels sont disposées des photos des membres de la famille qui sont décédés ainsi que des offrandes. Les autels et les chambres sont décorés avec des fleurs, des cierges, des friandises en forme de tête de mort, des fruits, de la pâtisserie, des boissons, de l’eau bénite et surtout de la nourriture préférée du défunt.

Durant la fête, les familles croient que les morts vont revenir pour leur rendre visite et faire la fête avec elles. Après les préparatifs, afin de guider les âmes pour qu’elles trouvent leurs chemins, les familles tracent un chemin de pétales de fleurs depuis la rue jusqu’à l’autel.

Durant cette journée, les Mexicains récitent des prières, jouent de la musique, font la fête et boivent à la santé des défunts.

Autres articles

Quels sont les documents à fournir pour le visa Inde ?

Tamby

Quelles sont les destinations les plus photogéniques du monde ?

Ines

5 règles de base pour un voyage éthique et responsable

Ines

Le VTC, une solution de transport pratique

sophie

Toutes les bonnes raisons de partir pour l’Inde

sylvin

Voyage au Japon à travers les quartiers traditionnels de Tokyo

sylvin

Tour privé de Cannes, à essayer ?

sylvin

Explorer la Vendée Vallée autrement en chemin de fer

sylvin

Voiture de luxe avec chauffeur dans la région parisienne

Agatha London