vivavoce.fr
Societes et Institutions

Divorce à l’amiable : comment choisir son avocat ?

Rate this post

Depuis qu’il a été institué en janvier 2017, le divorce sans juge est le mode de séparation choisi par bon nombre de couples qui divorcent. L’enregistrement de la procédure se fait auprès d’un cabinet notarial et la procédure n’est pas judiciarisée. Le divorce par consentement mutuel a l’avantage d’être plus rapide. Il permet d’éviter de longues batailles en justice. Il est également moins coûteux. Pour qu’il puisse avoir lieu, les deux conjoints doivent s’accorder sur toutes les conséquences qui découleront de la dissolution du statut matrimonial. Par ailleurs, il convient de choisir un avocat pour divorcer à l’amiable. Reste à savoir comment bien s’y prendre.

Divorce sans juge : le recours à un avocat spécialisé est-il nécessaire ?

Étant donné que le divorce à l’amiable est une procédure non contentieuse, certains peuvent s’interroger sur la nécessité de faire appel à un avocat spécialiste du divorce. En réalité, le recours à un professionnel spécialisé en droit de la famille est indispensable tant pour le divorce contentieux que pour le divorce à l’amiable. 

Il est vrai que dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, les démarches sont plus simples et il n’y a pas de climat conflictuel. Il n’en demeure pas moins que vous devez demander le concours d’un avocat qui est à l’aise dans les problématiques en rapport avec le droit de la famille. A ce titre, il vous est loisible de trouver votre avocat sur Alexia

Quelles sont les qualités qui sont attendues d’un bon avocat en divorce ?

Bien choisir votre avocat pour un divorce à l’amiable, c’est faire le choix d’un professionnel qui dispose de compétences en matière de droit de la famille. Ainsi, il saura vous conseiller tout au long de la procédure de divorce sans juge. Un bon avocat en divorce doit en outre avoir une excellente capacité d’écoute pour répondre convenablement à vos questions. 

Il doit également être pédagogue pour être en mesure de vous expliquer la procédure en des termes simples et concis. La disponibilité est un autre critère de sélection d’un avocat spécialiste du divorce. En dépit du fait que la profession d’avocat est une activité chronophage, un vrai professionnel doit vous donner une réponse tout au plus dans les 48h qui suivent votre demande. Pour choisir votre avocat, vous avez la possibilité d’utiliser le bouche-à-oreille. A défaut, faites des recherches sur internet

Related posts

Séparation ou divorce : comment choisir la bonne procédure ?

Franck

Donner des stylos comme cadeau promotionnel procure un sentiment positif

sylvin

L’utilisation des cadeaux d’entreprise sont des priorités absolues dans les campagnes promotionnelles

sylvin