vivavoce.fr
Emploi et Enseignement

Formation professionnelle continue : trouver votre financement

Rate this post

Pour commencer, il vous est préférable de bien choisir votre formation. Savoir à qui est dédié la formation, la compétence du formateur, les techniques de pédagogiques, la durée, les prérequis, les objectifs. L’offre est bien nombreuse, mais la qualité n’est jamais semblable.

Les formation professionnelles en e-learning : tout est effectué en ligne, donc la connexion internet, une tablette ou un PC/MAC sont des outils essentiels.
• Les organismes formateurs proposent de nombreux arrangements. Ainsi, vous pourrez choisir comment réaliser votre formation.
• Les formations intra-entreprises : se passent dans les locaux de votre société et peuvent se faire en groupe ou seul.
• Les formations inter-entreprises : elles se passent dans les locaux du centre de formation et peuvent se faire en individuel ou en groupe.
• Les formations à distance : peu se réaliser par un échange Skype ou Hangouts.

Une fois votre modalité choisie, il est de votre devoir de vérifier si votre niveau et vos attentes correspondent bien au programme de formation proposé. Si c’est le contraire, alors vous pouvez toujours suivre une formation sur-mesure. Vous avez donc besoin de vous confier à un conseiller formateur pour lui parler de vos attentes et de votre niveau. Il s’occupera ainsi de vous créer un programme sur-mesure. Demander sans plus attendre un devis à votre organisme formateur.

Arrivé à ce stade, vous avez déjà franchi une importante étape. Vous avez maintenant besoin de financer votre formation et la suivre.

En second, trouver votre profil

Plusieurs sont les dispositifs, c’est pour cette raison que nous vous avons sélectionné quelques profils. Choisissez-en un, celui qui vous convient pour financer votre formation :

Chef d’entreprise ou particulier :
• Financement par votre OPCO
• Financement par le CPF

À la recherche d’emploi :
• Financement par le CPF
• Financement par Pôle Emploi

Salarié d’une entreprise :
• Financement par le CPF de transition (formation longue)
• Financement par le CPF
• Financement par l’entreprise

Dernièrement, demander la prise en charge de votre formation

Face à cela, vous pouvez faire appel à nous ou à suivre les dispositifs liés à chaque démarche. Le dispositif le plus connu : le CPF (Compte Personnel de Formation).

Depuis décembre 2019, les démarches sont devenues plus simples. Une application, comme une sorte de marketplace, a été fournie par l’État. Vous y trouverez les offres de formations des organismes de formation professionnelle. Sachez que la demande de financement ainsi que l’inscription à la session de formation seront automatiques après que vous avez choisi votre formation et après avoir vérifié vos droits.

Autres articles

Comment savoir si on fait le bon choix en faisant une reconversion professionnelle ?

Tamby

5 bonnes raisons de suivre une formation sur les FDS

Tamby

Relations interpersonnelles au travail, les indispensables pour les améliorer

Laurent

Le CACES un atout pour s’insérer dans le monde professionnel ?

Tamby

Les formations de langue éligibles au CFP

sophie

Comment devenir comptable ?

Claude

Quels sont les sortes de prestation que propose un élagueur?

Tamby

Formation professionnelle : tout ce que vous devez savoir

Journal

Le smart building : une révolution de l’immobilier de l’entreprise

Laurent