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Gestion de projets informatiques

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Il s’agit d’un large éventail de travaux qui peuvent inclure les éléments suivants (et plus) :

  • Développement de sites web
  • Gestion de la base de données
  • Développement d’applications mobiles
  • Extraction de données
  • L’informatique dématérialisée
  • Configuration du réseau
  • Mise en œuvre de logiciels
  • Installation du matériel
  • Sécurité des réseaux et des ordinateurs
  • Le rétablissement d’urgence de l’It

Mais au fond, la gestion de projet informatique est la planification, la programmation, l’exécution, le suivi et le contrôle, ainsi que l’établissement de rapports pour tout projet informatique. Vous remarquerez que c’est en gros le modèle à suivre pour tout projet. Mais l’informatique est unique en ce sens qu’elle est présente dans de nombreux secteurs, voire dans tous. Par exemple, une entreprise manufacturière, un organisme de santé ou un établissement d’enseignement auront tous une composante informatique.

Les défis uniques de la gestion de projets informatiques

La gestion des projets informatiques traite de questions diverses. Elle finit par s’interfacer avec de nombreux autres aspects d’une organisation, tels que l’administration des affaires, les ressources humaines, les finances et d’autres départements au sein de l’organisation et des entités qui sont en dehors de l’entreprise.

Communication

C’est un problème pour tous les projets, franchement, mais avec l’informatique, il y a souvent des équipes réparties qui travaillent à distance, souvent dans des fuseaux horaires différents, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. Disposer de canaux de communication clairs et efficaces est la clé du succès de tout projet informatique.

Transparence

La transparence est également importante, car l’accent est mis sur les technologies de l’information. La transparence dans l’ensemble du projet, avec des délais clairs, aide les équipes à mieux intégrer les nouvelles technologies ou à réagir rapidement et efficacement aux changements.

Absence d’accord sur la méthodologie

Mais l’un des principaux problèmes est que de nombreuses organisations n’appliquent pas la gestion de projet informatique à leurs projets, ce qui revient à naviguer sur un navire sans gouvernail. Sans processus ni méthodologie, quels qu’ils soient, les projets dérapent et dépassent le budget. Avoir un chef de projet informatique qui définit les processus, les rôles et les outils est la première étape de la réussite d’un projet informatique.

Méthodologies de gestion de projets informatiques

Il semble y avoir autant de méthodologies de gestion de projets qu’il y a de projets. Ils se divisent cependant en deux grands camps : les méthodes traditionnelles et les méthodes non traditionnelles. Commençons par la méthode traditionnelle en cascade, qui décompose les tâches d’un projet en une série de phases de projet séquentielles, et chacune de ces phases dépend de la réalisation de celle qui la précède.

La méthode de la cascade

La cascade est la méthodologie de base pour la plupart des projets informatiques. Bien qu’il s’agisse d’une méthode de gestion de projet que l’on retrouve dans les grands projets en dehors des TI, elle se prête également aux projets TI et s’est avérée être une approche réussie pour les projets formels et linéaires. La méthode Waterfall existe depuis qu’elle a été codifiée dans un document publié en 1970 par le Dr Winston W. Royce. Le modèle de la chute d’eau comporte six étapes :

Les exigences : Tout d’abord, les exigences sont identifiées, analysées et rédigées dans un document d’exigences, définissant ce qui est fait et comment cela doit être fait. Ce document sera examiné par les parties prenantes.

Conception : L’étape suivante consiste à documenter ce qui a été décidé lors de la première étape dans un document de conception, qui note tout ce qui est nécessaire pour mener à bien le projet.

Mise en œuvre : Le gestionnaire et l’équipe du projet informatique exécutent le document de conception en respectant les spécifications, les procédures et les délais.

Tests : C’est le moment où les résultats du projet sont mesurés par rapport aux normes définies dans le document de conception et aux parties prenantes, comme un contrôle de qualité. Si ces normes ne sont pas respectées, le processus recommence.

Installation : Si les tests sont réussis, le projet est prêt à être mis à la disposition de l’utilisateur final. Le produit devrait être pleinement opérationnel à ce stade.

Maintenance : La plupart des projets informatiques ne se terminent pas avec la livraison : ils nécessitent souvent une assistance après l’installation, qu’il s’agisse de mises à jour ou de mises à niveau, bien que cette tâche soit souvent confiée à une équipe distincte.

Méthodologie agile

Le développement de logiciels a introduit un cadre agile pour les projets, une approche plus itérative qui fonctionne en sprints courts et ouverte au pivotement tout au long du projet, plutôt que d’être rigidement alignée sur le plan. Certaines équipes informatiques ont incorporé l’agile ou certaines de ses implémentations dans leurs propres projets. Vous cherchez à en savoir plus sur la gestion de projets informatiques, suivez le lien https://www.elipce.com/tout-savoir-sur-la-gestion-de-projet/

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