vivavoce.fr
Environnement

Le haubanage d’arbre : que faut-il savoir sur ce procédé?

Rate this post

Le haubanage est une technique très présente dans le domaine de l’arboriculture. On y a souvent recours après le passage d’une forte intempérie ou lorsqu’on souhaite préserver un arbre âgé. Il vise principalement à limiter les risques de chute du végétal ainsi que de ses branches en situation dangereuse. Le haubanage est de ce fait entrepris dans un souci de garantir la sécurité de tous. Mais concrètement, en quoi consiste ce procédé ? Retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir le concernant.

Le haubanage d’arbre : en quoi consiste-t-il ?

Le haubanage est également connu sous l’appellation « étayage d’arbre ». Les élagueurs professionnels à l’exemple de celui que vous pouvez contacter sur https://www.elagueur-paysagiste-66.fr/ ont recours à ce procédé en guise de traitement du végétal concerné. En principe, il permet d’avoir un meilleur contrôle sur le mouvement naturel des branches et de leur progression dans le temps. Rappelons que  le vocable « hauban », dérivé de « haubanage », est fréquemment utilisé dans le secteur de la construction de bâtiment. Il s’agit d’un câble dont on se sert pour assurer la stabilité des éléments de construction verticaux à l’instar des poutres. C’est cette définition que l’on a transposée dans le domaine de l’arboriculture et l’aménagement paysager. Ainsi, les haubans sont utilisés pour retenir et renforcer une ou toutes les parties de l’arbre présentant des faiblesses. Dans le cade de la mise en œuvre de cette technique, les élagueurs se servent des câbles plus ou moins souples et élastiques.

Dans quel cas prévoir le haubanage d’un arbre ?

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la mise en place des haubans ne ruine pas l’esthétique de l’arbre. Le haubanage est surtout entrepris sur des arbres en bonne santé. Comme susmentionnée, c’est une technique qui nous permet de conserver le bien-être des arbres et de leur procurer une meilleure santé. Il s’agit d’une alternative à l’abattage et à la coupe de leurs branches dans la mesure où elles sont fragilisées ou si ces végétaux présentent des fissures par endroit. En d’autres termes, les câbles viennent consolider la structure de l’arbre de sorte à éviter la chute de ses branches.

Par ailleurs, ce procédé participe au maintien de l’apparence naturel de l’arbre qui en fait l’objet. En effet, les câbles utilisés dans le cadre de celui-ci feront office de support tout au long de la croissance du végétal.

Aperçu des différentes techniques de haubanage d’arbre

On distingue généralement trois techniques de haubanage d’arbre. Selon les cas, l’élagueur peut recourir à la méthode souple, à la méthode rigide ou à la méthode de soutien. Découvrons les spécificités de chacune d’entre elles.

La méthode souple

Elle implique l’utilisation de haubans très élastiques pour sangler les branches fragiles. Procéder ainsi permet aux ramures d’effectuer quelques mouvements. L’installation des câbles vise à restreindre leurs mouvements que cela ne les empêche de bouger.

La méthode rigide

Des haubans métalliques sont fixés sur le végétal. Pour ce faire, des vis et des tiges sont insérées dans celui-ci. À la différence de la première méthode, la méthode rigide ne permet aucun mouvement de la plante. Les spécialistes en travaux d’élagage y ont surtout recours pour traiter un sujet gravement endommagé. Ici, l’objectif est de limiter, voire d’éviter le détachement des branches du tronc. Néanmoins, il faut remarquer que cette méthode peut nuire à l’arbre à long terme.

La méthode de haubanage de soutien

Elle est entreprise afin que l’arbre puisse se tenir debout. En d’autres termes, les haubans vont permettre aux branches de mieux supporter la charge des fruits ou de la neige. Pour cela, un mât est installé sur le tronc de l’arbre pour permettre la fixation des haubans destinés à le retenir. Trois ou quatre branches seront reliées entre elles au moyen des câbles.

Autres articles

Les normes liées aux travaux d’élagage

Tamby

Pour la nouvelle année 2021, vos vœux seront écolo !

sophie

Réussissez votre coupe de branches en suivant nos conseils

Tamby

Tirer profit au maximum de ses arbres

Tamby

Comprendre le fonctionnement d’une centrale de traitement de l’air

Tamby

Les principaux avantages de l’élagage

Tamby

Appliquer le système de parrainage dans l’électricité verte

Claude

Gobelet Plastique & Recyclage : il est grand temps de faire bouger les choses !

sophie

Infos pratiques avant de pratiquer les travaux d’élagage

Tamby