vivavoce.fr
Sciences et Technologies

Illustrator : un logiciel de dessins vectoriels

Rate this post

Vous êtes intéressé par le graphisme et le design. Pour cela, vous envisagez d’effectuer ces métiers. Mais avez-vous les compétences et les connaissances nécessaires pour ça ? En effet, un tel métier nécessite la maîtrise de l’utilisation de certains outils et logiciels. Illustrator est l’un d’entre eux qui est un logiciel d’illustrations appartenant à la suite Adobe. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment l’apprendre ?

Qu’est-ce que Adobe Illustrator ?

Illustrator est l’un des différents logiciels d’infographie et de graphisme. Il est considéré comme le plus célèbre logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il permet de concevoir des visuels en haute résolution. Ainsi, en l’utilisant, vous pouvez créer divers supports de communications comme les logos, les affiches, les cartes de visite, etc.

Cet outil se différencie du Photoshop dans la mesure où il permet d’effectuer des dessins vectoriels. Grâce à cela, vous pouvez agrandir ou réduire ces derniers sans perdre leur qualité. La qualité des illustrations n’est pas alors entachée, car les dessins créés sur Illustrator ne comportent aucun pixel.

En outre, sur ce logiciel, il existe plusieurs fonctionnalités. Il y a par exemple le dessin avec l’outil pinceaux ou plume, une fonctionnalité de dégradé, des outils pour la création des formes ou des courbes, une gomme, etc. A travers ces différents outils, il est possible de concevoir des objets 3D.

Toutefois, le travail sur Illustrator est complexe et demande plus de temps. Il est alors essentiel de suivre une formation Illustrator pour apprendre les basiques de cet outil. Cela vous permet aussi de maîtriser ce logiciel.

Comment se former pour apprendre le logiciel Illustrator ?

Si vous souhaitez apprendre et maîtriser la suite Illustrator, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix entre les formations pour débutants et les formations de perfectionnement. Si vous êtes débutant, vous pouvez suivre une formation dans les écoles du multimédia, les écoles de graphisme ou encore les écoles du web. Il est possible aussi de bénéficier d’une telle formation en vous inscrivant dans des centres de formation professionnelle.

Mais quel que soit votre niveau, vous pouvez choisir d’assister à des cours en présentiel (en centre ou en entreprise) ou de suivre des cours à distance. Concernant la durée de la formation Illustrator, elle dépend de votre niveau et de l’établissement. C’est aussi pareil pour le coût de vos cours.

A travers cette formation, vous maîtrisez le dessin des formes géométriques et des formes optimisées, la gestion des calques et des sous-calques, et l’alignement des objets. A cela s’ajoutent l’identité visuelle, les chartes graphiques, la vectorisation de l’image, les textes et leur habillage, la création et la sélection des couleurs. La maîtrise des outils de transformation, du principe de Pathfinder, de la transparence, des motifs et des textures sont aussi parmi les connaissances acquises dans la formation. Après avoir appris le logiciel Illustrator, vous avez l’opportunité de prétendre au poste de designer graphique, graphiste, illustrateur, maquettiste, de directeur artistique, etc. Ainsi, il existe plusieurs métiers que vous pouvez effectuer après avoir suivi une formation Illustrator.

Autres articles

Comment gérer efficacement le personnel d’un hôtel ?

sophie

Des informations spécifiques sur l’imprimante PhotoBee

Laurent

Charger par induction est très efficace et sain pour un appareil

Laurent

5 conseils pour améliorer le référencement local

sylvin

Les critères de choix à privilégier pour acheter une enceinte Bluetooth

sylvin

Le parcours digitalisé des prêts immobiliers dans les banques

Laurent

3 qualités essentielles d’une bonne mère

sylvin

Cours particuliers

Franck

Bras robotisé évolutif : la nouvelle génération au service des entreprises

Gaetano