vivavoce.fr
Maison et Jardin

Le chalet, une habitation redevenue tendance

Rate this post

Ces dernières années, le chalet revient sur le devant de la scène en tant que résidence principale ou secondaire, ou investissement locatif. Ce retour en force s’explique non seulement par les envies de «retour aux sources» mais également par les intérêts offerts par ce type de construction. Vous souhaitez en faire construire un? Les informations qui suivent vous seront sûrement utiles.

Les avantages du chalet en bois

Fait entièrement en bois, ou au moins les gros ouvrages et les aménagements intérieurs, le chalet est un bâtiment qui ne manque pas d’intérêts pour habiter ou séjourner en campagne, près de la mer ou à la montagne. Son aspect extérieur attire les regards et apporte un charme particulier au paysage dès lors que son design lui permet de s’y incruster. L’intérieur n’est pas moins séduisant avec un confort rustique qui peut désormais être optimisé par des installations modernes.

Au niveau de la conformité avec les normes relatives à l’isolation, le bois constitue un excellent isolant. Il est imperméable à l’air. Il retient la chaleur à l’intérieur en hiver et, bien traité, il résiste également à l’humidité. A noter qu’une construction bien réalisée et bien entretenue peut durer plus d’un demi-siècle.

Plusieurs versions disponibles

Comme la plupart des constructions, le chalet en bois se décline en différents modèles. Ainsi, en fonction de vos envies, vous pouvez opter pour la cabane avec des murs en bardage ou celle réalisée avec des rondins empilés, également connue sous le nom de fuste. Concernant l’aménagement et le style de décoration à l’intérieur, presque toutes les envies sont réalisables. Mais pour rester dans le thème, vous pouvez miser sur le design scandinave, le style canadien, ou le charme atypique du bohème et du néo-rétro.

Il est utile de préciser ici que ce type d’habitation coûte un peu cher. Mais en vous adressant à un constructeur de chalet en bois professionnel et expérimenté, vous pourrez trouver les options qui vous permettront de maîtriser votre budget: essences, aménagement, construction complète ou kit prêt-à-bâtir, etc.

Respecter les réglementations sur la construction

La maison en bois s’assimile à une construction. Il est donc normal de vous conformer aux réglementations en vigueur pour cette catégorie de logement. Avant de commencer les travaux, vous devrez faire les démarches nécessaires auprès des autorités concernées. Ensuite, vous devrez consulter le Plan Local de l’Urbanisme de la commune où vous bâtirez votre chalet pour vous informer sur les autorisations et les restrictions concernant la construction immobilière dans cette dernière.

Du côté du constructeur auquel vous confierez votre projet, il doit vous fournir les garanties obligatoires, la garantie décennale en premier. Il doit assurer que tout le bâtiment, les aménagements et les installations respectent les normes de sécurité et les réglementations environnementales en vigueur.

Autres articles

Le Dibond dans la décoration !

tendance deco

Comment choisir sa décoration d’intérieur?

Tamby

Que faire en cas de dégât des eaux ? Déclaration, constat

sylvin

Quels sont les avantages de choisir une lame de scie circulaire ?

Tamby

Vous achetez une climatisation centrale ?

sylvin

Notre future habitation en containers sur notre terrain familial

Franck

Protection et réparation d’une façade

arnaud

Mf Bois Design : Vitrification de parquet – les points à ne pas négliger

sylvin

Le poêle à pétrole, idéal pour le chauffage de la maison

sylvin