vivavoce.fr
Non classé

Le port du masque dans le sport

Rate this post

La gestion de la propagation du nouveau coronavirus a imposé l’utilisation du masque dans tous les lieux publics, notamment dans les endroits très fréquentés des agglomérations. Si à la ville et au travail le port de cet accessoire passe plus ou moins facilement, dans le domaine du sport, la réalité est toute autre.

Un moyen de protection à ne pas négliger

Les spécialistes de la santé préconisent le masque pour limiter les risques de pénétration du virus par le nez ou par la bouche. Le virus étant aéroporté, mais aussi présent dans la salive et la sueur, le masque sert de barrière. Il évite d’attraper le coronavirus, mais également de la transmettre aux autres si éventuellement vous êtes porteur du virus.

Les détracteurs du masque évoquent toutes sortes de raisons pour ne pas en porter pendant les activités sportives : intoxication au dioxyde de carbone à l’expiration, risques d’étouffement, gêne respiratoire, etc. Or, les incidents respiratoires causés par cet accessoire sont très rares. En fait, les petits désagréments liés à son port ne sont souvent qu’une impression due au manque d’habitude.

Trouver le bon masque

En choisissant le bon masque, vous éviterez les éventuels soucis cités précédemment. Les magasins spécialisés dans la vente et la fourniture de matériel sportifs proposent désormais des masques adaptés à la pratique de diverses disciplines. Ces accessoires sont fabriqués avec des textiles spécifiques comme le tricot circulaire et le combi tex. Ces tissus brevetés réduisent aussi les risques d’allergies.

Les masques destinés à la pratique du sport offrent de bonnes performances de filtration tout en permettant de bien respirer, même pendant l’effort. Ils présentent pour la plupart une « poche de respiration » et une perméabilité à l’air entre 96 et 125,7 l/m2 expirés. A noter que le port du masque ne proscrit pas le respect des gestes barrières.

Le sport aide aussi à combattre le virus

L’obligation de porter le masque ne doit en aucun cas constituer une excuse pour arrêter vos séances ou vos sorties d’entraînement. Et si vous vous préoccupez de votre style vestimentaire, vous pouvez trouver divers modèles de masque sportif personnalisé que vous pourrez assortir à vos tenues auprès des boutiques spécialisées.

De plus, les professionnels de la santé s’accordent à dire que la pratique d’activités physiques aide à se maintenir en forme et à optimiser les défenses immunitaires. A moins de présenter des symptômes de la covid ou de contre-indications avérées pour la discipline que vous avez choisie, rien ne vous empêche de vous mettre au sport si vous respectez les précautions et les mesures sanitaires adaptées.

Autres articles

Un DJ pour son mariage : peut-on s’en passer ?

sylvin

Gestion de projets informatiques

sylvin

Le vernis semi-permanent, est-il réellement dangereux pour les ongles ?

sylvin

Les avantages de faire appel à une agence de baby-sitting

sylvin

Le plug, un instrument aussi masculin

Franck

Surélévation de Maison : La Solution Économique pour Agrandir Votre Habitat

Franck

Quel arbre à chat devrais-je acheter pour mon chat ?

vlad

Pourquoi devrait-on dresser son chien ?

sylvin

Comment bien ranger les accessoires de la cuisine moderne?

sylvin