vivavoce.fr
Maison et Jardin

Les différents travaux effectués par un maçon

Rate this post

Pour vos travaux de rénovation ou de nouvelle construction, vous devez faire appel à une multitude d’artisans : charpentier, maçon, carreleur, etc. Le maçon reste l’artisan qui s’occupe de la plupart de ces opérations, car les travaux de maçonnerie sont diversifiés dans le BTP. Ils constituent même les bases vues que la plupart des gros œuvres requièrent l’intervention d’un maçon. Concrètement, quels sont les différents travaux de maçonnerie dans la construction?

Quelles sont les différentes opérations qu’un maçon peut s’occuper ?

La maçonnerie couvre un large type de travaux : des travaux de gros œuvres, les travaux de second œuvre et une partie des finitions. Le maçon intervient en général pour effectuer les fondations d’une habitation. Cette fondation constitue la base du logement. Elle supporte les charges de tout l’immeuble, peu importe son poids et le nombre d’étages. Ces fondations sont accompagnées de l’édification des murs porteurs. Ces murs, outre ces fonctions principales de couvrir et d’isoler votre demeure, supportent également la structure de votre maison.

Les travaux de maçonnerie concernent également une grande partie du second œuvre, à savoir : le murage de portes et de fenêtres, les murs de séparation, les escaliers ou encore les âtres d’une cheminée. Ces opérations sont assurées par un maçon. Concernant les travaux de finition, le maçon s’occupe du crépi et parfois des travaux de revêtement du sol ou du mur et de bardage.

Dans le cas d’une rénovation, ce maçon comme sur ce site : https://www.entreprise-maconnerie-12.fr/ peut intervenir pour les travaux de démolition. Sachez que les travaux de démolition sont extrêmement délicats, surtout pour un mur porteur. L’intervention d’un professionnel est alors très sollicitée dans ces opérations.

D’une façon générale, le maçon reste également votre meilleur conseiller sur site concernant la plupart des travaux. Comme il connaît parfaitement les règles qui régissent les travaux de la construction, il peut vous orienter vers des constructions normalisées de votre maison, comme les dimensions des escaliers ou les hauteurs requises pour un garde-corps.

Comment bien choisir un artisan en maçonnerie ?

Pour trouver un maçon qualifié pour vos travaux, privilégiez les profils réputés en ligne ou issus d’un bouche-à-oreille. La notoriété résulte toujours de la satisfaction de ces anciens clients qui multiplient sa réputation. Méfiez-vous seulement des sites non-fiables en ligne qui reconstituent de faux témoignages. Préférez des plateformes neutres dont plusieurs internautes avec des profils réels mettent leurs avis et leurs recommandations.

Demandez plusieurs devis pour pouvoir comparer. Un maçon expérimenté est capable de vous envoyer un devis détaillé et de répondre à toutes vos questions techniques. Il peut également vous étaler les normes de la construction pour les conceptions de vos demandes : escalier, mezzanine, etc.

Exigez également un profil de maçon qui favorise la sécurité. Les travaux liés à la construction sont extrêmement dangereux et doivent respecter certaines normes de sécurité. Le port de l’EPI ou Équipement de Protection individuelle constitue la base. Le maçon doit alors posséder tous les équipements, à savoir le casque de protection, les lunettes, les gants, les chaussures de sécurité et les vêtements de visibilités.

Et en étant un professionnel de construction, il doit être souscrit à une garantie décennale qui couvrira ses travaux. Cette garantie vous dédommagera en cas de malfaçons survenues dans une durée de 10 ans.

Autres articles

Comment choisir vos boîtes de rangement ?

sophie

Comment entretenir un vieil arbre de son jardin?

Tamby

La cuisine idéale se trouve au Pays de la Loire

Journal

Vous achetez une climatisation centrale ?

sylvin

Pourquoi motoriser le portail de votre habitat

Journal

Comment préparer une fête dans un petite espace ?

Laurent

Les principaux outils du maçon

Tamby

Bien choisir sa perceuse visseuse

Tamby

Bien choisir ses tissus d’ameublement pour illuminer son intérieur

Laurent