vivavoce.fr
Emploi et Enseignement

Les enjeux de la reconversion militaire

Rate this post

En vue de valider son projet professionnel, le militaire en reconversion doit soumettre une demande à la Défense Mobilité. Si le projet fait l’objet d’une approbation, le militaire pourra bénéficier d’une formation et/ou d’un accompagnement vers l’emploi.

Les conditions de validation d’un projet professionnel

La reconversion militaire est un processus long et complexe. Avant de valider un projet professionnel, la Défense Mobilité doit prendre en compte certains points importants. D’une part, il doit se référer aux compétences et qualifications transposables du militaire. D’une autre part, il doit évaluer la faisabilité du projet et voir s’il correspond aux réalités du marché du travail.

Si le projet est approuvé, l’agence peut accorder au candidat, des aides à dominantes : la formation et accompagnement. Ces aides doivent être inscrites dans le cadre d’un congé de reconversion.

Bénéficier d’un accompagnement direct vers l’emploi

Il est possible que le militaire bénéficie d’un accompagnement direct à l’emploi civil, ce grâce à ses compétences transposables. La Défense Mobilité propose au candidat la prestation d’accompagnement adaptée à son profil et à son projet professionnel.

Voici quelques exemples de prestations d’accompagnement direct vers l’emploi qui sont proposés aux militaires en transition professionnelle :

Prestation de techniques de recherche d’emploi : permettant au militaire de maîtriser les outils indispensables (CV, Lettre de motivation, etc.) pour faciliter la recherche active de travail.
Phase d’adaptation en entreprise : c’est l’occasion pour le militaire d’utiliser ses compétences au profit de l’entreprise. Après un congé de reconversion de 120 Jours ouvrées, l’ex-militaire peut obtenir un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou bien déterminé (CDD).
Prestation d’accompagnement externe : elle est dédiée aux officiers de grades supérieurs. Le but de cette prestation est de permettre au candidat d’occuper un poste de cadre dans une firme nationale ou internationale.

Bénéficier d’une formation professionnelle

Il se peut que le militaire ne dispose pas de compétences et des qualités requises pour pratiquer le métier civil auquel il se destine. Dans ce cas, la démarche d’accompagnement vers l’emploi direct n’est pas envisageable.

Pour y remédier, la Défense Mobilité lui propose une formation professionnelle qui lui permettra de monter en compétences. A la fin de sa formation, le militaire se voit attribuer un certificat, un diplôme ou un titre professionnel qui lui permettra enfin de réaliser son projet professionnel.

Le militaire peut être amené à suivre l’une de ces formations :
• Formation qui se déroule en milieu militaire ou en milieu civil
• Formation sous conventions individuelles
• Cycles d’enseignement

Autres articles

Les avantages de bien placer son mobilier scolaire

Claude

Les Millennials : leurs atouts et leurs faiblesses

Laurent

Quels sont les sortes de prestation que propose un élagueur?

Tamby

Relations interpersonnelles au travail, les indispensables pour les améliorer

Laurent

Les bonnes raisons d’aller vivre et travailler en Auvergne !

Journal

Pourquoi faire une école d’ingénieurs ?

Tamby

Quel est le bon score pour l’iae message ?

Tamby

Politiques et objectifs adoptés par un cabinet comptable en Belgique

Laurent

Comment devenir interprète de conférence ?

sylvin