vivavoce.fr
Commerce et Economie

Les nouveaux enjeux de la silver économie

Rate this post

Nous vivons mieux, nous vivons plus vieux, mais allons nous vivre heureux ? C’est l’un des enjeux de société les plus importants de notre époque, et qui va tous nous toucher un jour ou l’autre. Comment bien vivre une fois que l’on est considéré comme un sénior ?

Qu’est-ce qu’un sénior ?

Les études de marketing désignent ainsi les personnes de plus de 50 ans. Cela peut sembler relativement jeune, surtout à note époque où les progrès de la médecine font que nombreux sont ceux qui vivent au-delà de 80 ans.

Considérons plutôt que le terme sénior s’applique lorsque des changements de mode de vie modifient les besoins. Dans un contexte plus médical, c’est vers 70 ans que l’on devient sénior. C’est souvent à cet âge que des problèmes de santé commencent à s’accumuler et vont influer sur le mode de vie.

De plus en plus de produits et services sont adaptés à ces personnes à tel point qu’un nom a été donné à ce pan de l’économie nationale : la silver économie.

Mieux vivre chez soi

Avec les premiers soucis de santé qui arrivent avec l’âge, se pose forcément la question de savoir où vivre. Tout le monde n’a pas envie de finir sa vie en maison de retraite. Pour certains ce n’est financièrement pas possible, pour d’autres il est impensable de vivre dans ce genre d‘endroit.

La tendance est de continuer à vivre le plus longtemps possible chez soi. Car finalement c’est là que se trouve toute notre vie, nos souvenirs, nous y avons nos habitudes. Pour une personne qui n’est pas en situation de dépendance, il est tout à fait possible de continuer à vivre chez soi, avec quelques aménagements et précautions.

Le principal risque est celui de l’accident domestique. Une chute, un malaise, et pour une personne seule cela peut être une catastrophe, surtout quand elle a du mal à se relever. Pour continuer à vivre chez soi des fabricants ont développé des solutions de télésurveillance ou téléassistance.

Ces appareils permettent d’alerter automatiquement la famille ou les secours si quelque chose d’anormal est détecté. Car on sait que plus un accident est pris en charge rapidement et plus les complications médicales seront limitées.

Pour la famille c’est également être rassurée de savoir qu’une personne âgée va bien. Les nouveaux systèmes de caméra permettent même de voir à distance ce qui se passe ! C’est également un moyen de rester en contact et de garder du lien entre grands-parents et enfants.

Avec de tels systèmes, de plus en plus de personnes continuent de passer de beaux jours dans la maison qui a vu grandir les enfants, une maison pleine de souvenirs où il fait bon vivre.

Autres articles

Le sac avec logo : un accessoire pratique pour tous les jours

sylvin

L’importance de l’agent d’escale pour un bon déroulement du vol

sylvin

Électricité industrielle lors de la conception d’éclairage dans une usine

sylvin

followers instagram

sylvin

Utiliser la clé USB publicitaire un objet innovant pour entreprise

sylvin

Formation affiliation: comment débuter dans le secteur de l’e-commerce?

Tamby

Traductions médicales: des compétences bien spécifiques

Agatha London

Cadeau d’affaire ou objet publicitaire : que choisir ?

sophie

5 techniques non violentes pour gérer les conflits au travail

sylvin