vivavoce.fr
Commerce et Economie

L’importance de l’agent d’escale pour un bon déroulement du vol

Rate this post

Responsable de l’accueil et du suivi des passagers dans l’aéroport et dans la gare des trains. Découvrez ce métier dans cet article et les formations nécessaires pour devenir un agent d’escale.

L’agent d’escale commercial est un professionnel qui veille à ce que les transits, les embarquements et les débarquements se déroulent dans les meilleures conditions et sans encombrement. Ce premier interlocuteur du passage véhicule l’image de la compagnie aérienne auprès des clients. Il est en charge de donner les indications nécessaires aux passagers concernant les vols et les voyages en train.

Description du métier de l’agent d’escale

L’agent d’escale accueillie et informe la clientèle au départ et à l’arrivée en assurant les opérations commerciales dans les aéroports et les gares. Il assiste les passagers en cas de problème comme les retards, les annulations et les problèmes de bagages. En effet, un agent d’escale sera à l’écoute et met tout en œuvre afin de résoudre les difficultés. Dans certains cas, il est amené à assurer le confort et la sécurité des clients. De plus, il assiste aussi les passagers qui demandent une attention supplémentaire comme les personnes handicapés, les enfants et les personnes du troisième âge. En terme général, l’agent d’escale est le premier professionnel que l’on rencontre dans l’aéroport d’Orly ou dans la gare.

Les qualités requises d’un agent d’escale

Représentant de l’image de la compagnie qu’il travaille avec, l’agent d’escale commercial se doit d’avoir un bon sens du relationnel et une excellente présentation en toutes circonstances avec son uniforme obligatoire. Il lui faut savoir dialoguer avec les passagers et de bien maîtriser la langue anglaise. Lors des crises ou des situations tendues, il doit toujours garder son calme et gérer son stress. En cas de retard d’avion ou de train ou de perte de bagage, un agent d’escale jour un rôle d’apaisement afin de calmer la situation et tenter d’apporter une réponse commerciale adaptée. Ce professionnel doit apprendre la réglementation en matière de transport de passagers et les règles de sécurité.

Les formations nécessaires pour devenir un agent d’escale

Pour devenir un agent d’escale, tout candidat doit obligatoirement passer par une formation certifiée dans un centre de formation agréé de type école supérieure des métiers de l’aviation. En effet,ce cursus permet de découvrir les procédures standards d’accueil, les logiciels de suivi de vols et d’enregistrement de bagage et la terminologie aéronautique. Comme la formation agent de surete aéroportuaire Orly, la formation d’agent d’escale à Orly permet l’acquisition des connaissances efficaces à exercer au sein des différentes compagnies aériennes.

La possibilité d’évolution d’un agent d’escale

Au bout de quelques années d’expérience en tant qu’agent d’escale, ce professionnel peut devenir un chef d’escale. Ce cadre aéroportuaire encadre tous les agents d’escale et supervise l’ensemble des traitements des vols. En effet, ce métier touche à de nombreuses dimensions comme l’aspect logistique et l’aspect commercial. Mettant en œuvre les moyens humains et matériels nécessaire au bon déroulement de l’escale, le chef d’escale a, à son service, toute une équipe composée d’agent d’escale dans le but de l’assister dans ses missions.

Autres articles

Boucle d’oreille argent sublimera votre tenue

Laurent

Le mug avec logo, un outil publicitaire réutilisable

sylvin

Optez pour le lanyard personnalisé pour vos manifestations commerciales

sylvin

Avantages de l’utilisation des cadeaux d’entreprise

sylvin

Les animaux sont-ils une attraction touristique

sylvin

5 raisons pour lesquelles l’achat de produits « Made in France » est une décision financière positive

sylvin

Entreprise : 3 bonnes raisons de miser sur des vêtements personnalisés

Journal

Tote bag personnalisé : un objet pour la visibilité des entreprises

sylvin

Ce qui est à trouver dans les Giga Store

Laurent