vivavoce.fr
  • Home
  • Sante et Beaute
  • Obtenir son diplôme BTS Esthétique Cosmétique via la VAE, comment ça marche ?
Sante et Beaute

Obtenir son diplôme BTS Esthétique Cosmétique via la VAE, comment ça marche ?

Rate this post

Vous pouvez faire un BTS Esthétique Cosmétique en passant par la VAE avec au moins 1 an d’expérience.Il faut passer par 3 étapes obligatoires afin d’obtenir le diplôme. Voici des informations utiles afin d’être mieux situé.

Faire un BTS esthétique cosmétique par la VAE

On n’a pas tous la change de terminer les études pour un problème plus ou moins grave. C’est pourquoi, on rencontre des personnes qui exercent un métier sans avoir le diplôme requis.Vous faites sûrement partie de ces personnes capables de réaliser des soins esthétiques et effectuer des maquillages sans avoir en poche un Brevet Technicien Supérieur en esthétique cosmétique.Il est souvent difficile de travailler dans un institut ou un centre de beauté en absence de diplôme.Avec la validation des acquis de l’expérience(VAE), c’est une très bonne occasion d’obtenir son diplôme de BTS Esthétique Cosmétiques sans retourner sur les bancs d’une école. A partir d’un diplôme obtenu par le biais de la VAE, c’est sûr qu’il vous sera plus aisé de trouver du travail dans une parfumerie, un centre de beauté, une entreprise de fabrication de cosmétique, etc.Si vous avez un CAP esthétique,vous pouvez tirer profit de votre expérience pour obtenir un BTS Esthétique Cosmétique en passant par la validation des acquis de l’expérience.

Les étapes à suivre pour avoir le BTS Esthétique Cosmétique par la VAE

Il va falloir passer par 3 étapes dans le cadre de l’obtention d’un BTS Esthétique Cosmétique par le biais de la VAE. Nous allons vous donner ici une idée de ces 3 phases.

1ere étape : rédaction du livret 1 de recevabilité

Pour obtenir le BTS Esthétique Cosmétique via la VAE, il faut nécessairement passer par 3 étapes. La première que nous relevons ici consiste à la rédaction du livret 1 de recevabilité.Dans celui-ci, le candidat va prouver qu’il au moins 1 an d’expérience dans le domaine de l’esthétique et du cosmétique. Il faut aussi souligner qu’à cette étape, vous devez présenter des justificatifs de vos compétences.Il faudra apporter les preuves de l’exercice d’une activité dans le domaine en question, que vous soyez salarié, non salarié ou bénévole.Une étude sera effectuée sur la validité de votre demande.Elle n’est pas réalisée de façon arbitraire, mais en fonction des réglementations en vigueur.

2eétape : la rédaction du livret 2

A ce niveau, c’est plutôt l’analyse de l’expérience acquise lors de l’activité qui compte.Raison pour laquelle on va vous exiger un dossier pertinent retraçant votre parcours professionnel. Il va falloir prouver les compétences acquises, ses connaissances, etc.Plusieurs candidats à la VAE n’hésitent pas à recourir à un accompagnement. Bien sûr, se faire accompagner n’est pas une obligation. Toutefois, elle peut être d’une aide précieuse, surtout quand on ne sait pas vraiment s’y prendre pour réussir.

3eétape : passer l’oral

La dernière étape avant l’obtention de son diplôme par la VAE est l’entretien devant un jury ayant les compétences requises pour chaque diplôme. Vous serez questionné dans le but de la validation de votre expérience.

Autres articles

Chute de cheveux, pourquoi rencontrer un spécialiste du cheveu ?

Claude

Une formation en maquillage permanent pour maitriser la dermopigmentation

sylvin

Le savon noir et ses différentes utilisations beauté

Laurent

Pourquoi les défibrillateurs sont si importants et comment les utiliser

sylvin

Comment éviter les soucis de santé chez l’homme ?

Tamby

Les avantages d’utiliser un épilateur électrique

Laurent

10 aliments pour un cœur en bonne santé

sylvin

QU’EST-CE QU’UN DÉFIBRILLATEUR ?

sylvin

Une rhinoplastie peut-elle vous aider à mieux respirer ?

Laurent