vivavoce.fr
Economie et Finances

Passation de marché public, se passe-t-il après que vous aurez déposé votre réponse ?

Rate this post

Dans certains cas, l’acheteur voudra examiner votre offre plus en détail et vraiment comprendre comment vous allez répondre à leurs besoins. Si cela se produit, il peut vous être demandé de présenter votre offre, de participer à un entretien en face à face ou d’organiser une visite dans les locaux de l’un de vos clients afin d’aider l’acheteur à mieux comprendre comment vous allez remplir cette obligation.

C’est une bonne position, car dans la plupart des cas, votre réponse est prise au sérieux et vous êtes sur le point d’obtenir le contrat. La documentation de l’appel d’offres précisera si d’autres visites, entretiens ou présentations seront nécessaires après la soumission de votre offre. Cela peut être nécessaire pour un certain nombre de raisons et pour vous permettre de renforcer votre enchère de différentes manières.

Visite potentielle de l’entreprise du sous-traitant

Dans certains contrats, par exemple un contrat de service, l’autorité adjudicatrice peut souhaiter inspecter les locaux de votre organisation ou un lieu où vous effectuez actuellement les activités associées au contrat. Si tel est le cas, ils pourraient spécifier une visite sur site dans la documentation de l’appel d’offres. La visite du site vous donne l’occasion de montrer votre lieu de travail ou un lieu où vous exécutez les activités. Elle peut également vous donner une chance de présenter votre équipe à l’acheteur. Rendez-le amical et professionnel et planifiez la visite longtemps à l’avance, au moment même où vous rédigez votre memoire technique.

Entretien préalable avec le pouvoir adjuticateur

Les acheteurs souhaiteront peut-être mener des entretiens avec les soumissionnaires présélectionnés pour clarifier certains aspects de leurs offres et permettre aux fournisseurs de préciser davantage le bien-fondé de leurs propositions. Le processus d’interview doit être le même pour toutes les personnes invitées à l’interview, bien que les questions spécifiques à des offres particulières soient autorisées.

L’acheteur doit également consigner dans un rapport écrit le résultat de l’étape de l’entretien, y compris les notes attribuées à chaque soumissionnaire et la raison de ces notes, à la fois en tant que bonne pratique et en tant que moyen de preuve si le résultat final de l’attribution devait être contesté.

Le relatif aux marchés publics permet, pour la première fois, aux personnes livrant un contrat et ayant un impact significatif sur la livraison de ce contrat d’être évaluées au stade de l’appel d’offres. Cela peut prendre la forme d’une interview et sera noté et pondéré. Il doit être identifié dans les critères d’attribution de la spécification d’origine.

Présentation des moyens humains et matériels de l’entreprise

Les présentations peuvent être l’occasion de montrer que votre équipement proposé fonctionne ou de faire une démonstration complète de la solution en action. Une présentation est probablement plus susceptible d’être requise dans un contrat de fournitures, où le cahier des charges nécessitait un équipement, une machine ou une solution logicielle. La présentation permettra à l’acheteur de voir la solution et d’en tester les résultats. Vous en serez informé à l’avance au stade de la spécification de l’appel d’offres. Ils feront partie de votre notation globale et on vous dira également quelle est leur pondération dans les documents d’appel d’offres. Toutefois, dans certains cas, une étape supplémentaire du processus d’achat peut être jugée nécessaire si le pouvoir adjudicateur souhaite poser des questions sur votre offre afin de les aider à prendre une décision.

Autres articles

Objets publicitaires : Outils vraiment spéciales pour les entreprises

sylvin

La meilleure option entre crédit affecté et crédit non affecté

Laurent

L’astuce du tote bag personnalisé

Journal

Comment devenir administrateur dans un conseil d’administration ?

Laurent

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’un expert comptable à Ixelles

Laurent

Prêts en ligne: les avantages et les inconvénients à considérer

Laurent

Un consultant en finance pour votre entreprise

Journal

Locataire et droit, focus sur les dépenses et les financements

sylvin

Comment réussir votre stratégie marketing ?

Franck