vivavoce.fr
Maison et Jardin

Pourquoi on aime la décoration industrielle ?

Pourquoi on aime la décoration industrielle ?
Rate this post

On entend souvent parler de la décoration industrielle, sans trop vraiment savoir d’où elle vient. Pourtant le sujet est passionnant, comme aime à l’expliquer le créateur du blog loftinox sur le style industriel. Certainement que les éléments clés de ce style nous ramène à notre enfance, ou tout simplement il se base sur des choses simples, et des matières naturelles.

Le style industriel est apparu lorsque les anciennes fabriques situées dans le centre des grandes ville ont été laissées à l’abandon. On préférait alors construire plus grand et en béton, laissant au coeur des villes ces grands espaces faits de briques, avec de larges vitrages et des éléments métalliques omniprésents et si caractéristiques de ce style.

C’est à New-York que les premiers aventuriers de la décoration ont réinvestis ces espaces, créant des sortes d’ateliers d’artistes. Pour eux les avantages étaient multiples. Ces anciennes usines étaient très lumineuses, et il y avait beaucoup d’espace avec des éléments qu’autrefois on cachait. Des tuyaux, des poutres métalliques, des murs en brique…

Dans le style industriel, les éléments bruts s’exposent au grand jour. Et c’est sans doute pour cela qu’on apprécie ces ambiances. On revient aux choses essentielles et naturelles. Des matériaux bruts qui racontent une histoire. Comme ces anciens parquets qui sont usés par les pas des ouvriers, et rongés par les insectes.

Mais la décoration industrielle c’est également du mobilier et des accessoires de déco. Et c’est là que l’on peut s’en donner à coeur joie. De nombreux objets d’époque sont de nos jours hors de prix mais heureusement il existe des répliques beaucoup plus abordables. Certaines boutiques se sont fait d’ailleurs une spécialité du style industriel, preuve qu’il y a vraiment une demande.

Que ce soient des horloge ou des tabourets ou encore des luminaires, il y a de nombreuses façons d’amener un côté industriel à un intérieur. Ces objets qui étaient à l’origine conçus pour être pratiques deviennent maintenant objet de décoration.

 

Related posts

Déménager : quelles sont les étapes ?

Ines

Comment préparer une fête dans un petite espace ?

Laurent

Le Dibond dans la décoration !

tendance deco