vivavoce.fr
  • Home
  • Divers
  • Punaises de lit : traitements naturels pour s’en défaire
Divers

Punaises de lit : traitements naturels pour s’en défaire

Punaises de lit : traitements naturels pour s’en défaire
5 (100%) 1 vote

Le problème des punaises de lit touche actuellement presque tous les ménages. En effet, ces petits insectes nuisibles mesurant de 5 à 7 mm peuvent constituer un véritable fléau. L’un des plus grands soucis est, par exemple, leur vitesse de prolifération. Les femmes pondent à peu près jusqu’à 5 œufs par jour et leurs piqûres peuvent être assez douloureuses. En fonction du type de peau, il est possible de rencontrer chez certaines personnes piquées des réactions allergiques graves. Les éradiquer rapidement est donc une priorité. Cependant, étant donné que les traitements à base de produits chimiques n’ont plus leur efficacité d’autrefois et constituent un risque pour les usagers, le mieux est maintenant de se tourner vers les traitements naturels. Décryptage dans cet article.

Les insecticides naturels

Il existe plusieurs méthodes utiles pour traiter naturellement les problèmes de punaises de lit. Parmi celles qui sont préconisées, vous pouvez distinguer l’utilisation d’un insecticide naturel contre les punaises de lit. Il s’agit d’un produit semblable à un insecticide classique, à la seule différence qu’il ne contient pas de produit chimique. Ainsi, son application permet d’éviter bon nombre de problèmes liés à l’utilisation d’insecticides dans les maisons. Par exemple, ce type d’insecticide ne présente aucun risque allergique pour les enfants, mais permet d’asphyxier rapidement les parasites implantés dans les pièces de votre maison. Il ne possède pas d’odeur et ne nécessite pas de méthode de diffusion compliquée. Il peut se présenter sous forme liquide et peut être constitué généralement d’extraits de plantes et d’huiles essentielles.

De la vapeur et du soleil

Il faut savoir que les punaises de lit sont très sensibles à la forte chaleur. De ce fait, il est utile de songer à un traitement thermique. La première solution consiste à les éliminer à l’aide de vapeur très chaude. Vous pouvez vous servir d’un fer à repasser à vapeur pour cette opération. Il vous suffit alors d’appliquer la vapeur produite par l’appareil sur tous les textiles de votre maison (rideaux, couettes, draps, matelas…). La seconde solution consiste à utiliser la chaleur produite par le soleil. Vous pouvez ainsi étendre vos textiles infectés à l’extérieur lorsque la température est à son comble.

Un bon nettoyage

La propreté de votre maison est aussi une condition nécessaire pour diminuer le risque de présence de ce type de nuisible. Vous devez donc penser à effectuer un grand nettoyage assez périodiquement. Vous devez tout nettoyer du sol au plafond en passant l’aspirateur à peu près partout, surtout dans les zones susceptibles de constituer un bon nid. Vous pouvez aussi vous servir d’un nettoyeur vapeur pour nettoyer vos revêtements de sol. Pour ce qui est du nettoyage des textiles, il suffit d’effectuer un bon lavage de préférence à haute température.

D’autres produits

Vous pouvez vous servir d’autres produits pour traiter vos punaises de lits. Il s’agit de produits disponibles en commercialisation et accessibles à tous. Vous pouvez par exemple utiliser du clou de girofle en les disposant dans toutes les pièces. Son odeur est insupportable pour les punaises de lit. L’utilisation des huiles essentielles, comme moyen de traitement, constitue aussi une excellente idée. La solution (girofle, citronnelle, menthe poivrée, lavande) est à vaporiser dans les pièces. La terre de diatomée, elle, repousse ces insectes en étant saupoudrée au niveau des plinthes et des sols. L’application d’alcool isopropylique peut également faire un bon effet. L’alcool est vaporisé dans les zones infestées de ces nuisibles.

 

Autres articles

Le lapin nain ou lapin domestique ?

sylvin

Comment se débarrasser des rats dans le grenier

Tamby

L’utilité d’une barrière de parking automatique pour gérer un flux d’accès

Claude

Les lunettes anti-lumière bleu pourraient améliorer la santé mentale

sylvin

Business Process Management : quels sont les avantages pour votre entreprise?

Tamby

Les secrets pour réussir un mariage en plein air 

Tamby

Que doit-on faire pour intégrer les réseaux mlm ?

Ines

La meilleure poussette pour votre bébé

Ines

Des conseils utiles pour le développement personnel

sylvin