vivavoce.fr
  • Home
  • Divers
  • Quand est-ce que vous devez faire appel à un avocat spécialiste du permis de conduire ?
Divers

Quand est-ce que vous devez faire appel à un avocat spécialiste du permis de conduire ?

Rate this post

Peu de gens savent que le recours à un avocat spécialiste du permis de conduire est indispensable s’ils ne veulent pas voir leur permis retiré. Ce juriste intervient également pour protéger vos droits lors des procédures judiciaires engagées contre vous.

Une intervention à la suite d’un retrait de permis

Que vous fassiez l’objet d’une suspension ou d’un retrait de permis de conduire, il est nécessaire de faire appel à un avocat spécialisé. Ce dernier sera en mesure de vous accompagner tout au long des demandes d’annulation de l’acte, devant le juge administratif ou le juge judiciaire.

Si vous contestez également une suspension de permis de conduire, à la suite d’une décision judiciaire, les conseils d’un avocat seront les bienvenus. C’est d’ailleurs la meilleure solution si vous voulez récupérer votre permis dans les meilleurs délais.

À part ces deux situations, un avocat est nécessaire si vous faites l’objet d’une suspension judiciaire alors que votre activité professionnelle repose sur la possession d’un permis. Une procédure exceptionnelle, dite « permis blanc », prévue pour des infractions limitativement énumérées par la loi, vous est ouverte. Le « permis blanc », prononcé par le juge, modulera l’exécution de la décision de suspension judiciaire.

Une intervention après une invalidation du permis de conduire

Cette intervention se traduit par la saisine du juge administratif dans le cadre de la procédure de référé-suspension. L’introduction de ladite procédure ne nécessite pas un ministère d’avocat. Toutefois son intervention est recommandée si vous voulez maîtriser les conditions de recevabilité de la demande. Si ce référé aboutit, le droit de conduire un véhicule est conservé jusqu’à ce que le juge statue au fond, dans le cadre d’un recours pour excès de pouvoir.

Si une annulation judiciaire du permis de conduire a été prononcée, il est vivement conseillé de contacter un avocat pour trouver les éventuels vices de procédure.

Les autres cas nécessitant le recours à un avocat

Outre les cas précédemment cités, la saisine d’un avocat est incontournable à la suite de la commission d’un délit routier ou d’un accident de la circulation. Ce professionnel du droit vous écoutera et vous exposera les points de droit qui seront soulevés devant les juridictions pour résoudre dans les plus brefs délais vos problèmes.

Autres articles

Comment bien choisir les enveloppes envoyées par votre entreprise ?

sylvin

Quels services trouve-t-on dans une société de domiciliation ?

Tamby

Prévention des TMS en entreprise

sophie

Tout savoir sur le nettoyage de tapis berbère

Tamby

Trampoline : pas qu’un simple amusement pour enfant

Claude

Comment choisir baby-sitter paris ?

Laurent

Confiez l’animation de votre mariage à une agence artistique

sylvin

Le matelas bio : confort, sécurité et sommeil de qualité garantis pour votre bout de chou

sophie

Avoir les meilleurs équipements pour une séance de yoga

sophie