vivavoce.fr
Environnement

Quels sont les différents avantages de l’élagage d’arbres?

Rate this post

Dans le monde des arbres, des opérations d’entretien sont à effectuer afin de leur offrir les meilleures conditions de vie possible. D’une manière très générale, ces opérations permettent de valoriser nos espaces arborés et l’environnement autour. L’élagage fait partie de ces opérations. De plus, en raison de son efficacité, ce dernier est très apprécié des particuliers et des professionnels. En réalité, son application procure énormément d’effets positifs, et cela dans divers domaines :

Vis-à-vis de la santé du végétal

Dans son cycle de vie, un arbre est toujours victime de contraintes sanitaires. Ces dernières peuvent diminuer sa capacité de résistance face aux diverses intempéries, insectes et maladies. De ce fait, des mesures sont à prendre pour pouvoir lutter contre tous ces problèmes. Pour cela, nous devons procéder méthodiquement à l’opération d’entretien que l’on appelle élagage. Pour ce faire, nous devons couper toutes branches malades ou mortes pour éviter que la contamination ne se propage sur les autres branches ou feuilles constituant l’arbre. De plus, lors de l’élagage, pour éviter tous risques de développement de bactéries et champignons nuisibles, on applique un produit cicatrisant sur la section des branches coupées. On peut en conclure qu’en agissant de cette manière, on garantit la santé de l’arbre. Mais pour assurer la qualité des travaux, il est primordiale de faire appel à un expert tel que cet élagueur dans le 91.

Vis-à-vis de la croissance et du développement du végétal

Tout d’abord, il faut savoir qu’un arbre s’accroît généralement suivant sa hauteur et également sur sa largeur. Par contre, une bonne croissance de ce végétal n’est garantie qu’avec une opération d’entretien périodique que l‘on appelle « élagage ». Notons bien que lors de sa croissance, un arbre a besoin d’énormément de nutriments dans le but de lui assurer son développement. Pour cela, l’élagage est la solution idéale pour bien repartir et gérer tous ces nutriments dont l’arbre a besoin. Pour réaliser cette opération, nous devons d’abord enlever les branches mortes et inutiles qui contribuent au gaspillage des nutriments. Ce n’est qu’après que l’on coupe finalement les branches qui nuisent à l’esthétique du végétal. En effet, l’élagage d’un arbre permet aussi de limiter son développement suivant une forme voulue.

Vis-à-vis de l’environnement

Quand on parle d’impact environnemental, il y a toujours corrélation avec le développement durable. En réalité, ce dernier est l’un des sujets les plus parlés à notre époque, surtout dans le domaine de construction et de l’industrie. Ainsi, en entretenant les arbres de sa propriété, on se procure soi-même le privilège de vivre dans un environnement sain et paisible. En effet, en plus de son esthétique, l’arbre est un végétal qui réalise le phénomène de photosynthèse et assure ainsi la purification de l’air au sein de l’environnement autour. Pour garantir l’efficacité de ce phénomène, il est important que l’arbre soit en bonne santé, pour ce faire, il est primordial d’élaguer toutes les branches nuisibles. Notons que les branches coupées peuvent être réutilisées pour préserver la propreté de l’environnement. Pour cela, elles peuvent être utilisées comme bois de chauffe ou transformées en compost.

Vis-à-vis de la sécurité

Dans la vie quotidienne, une branche d’arbre qui tombe peut accidentellement engendrer un accident, que cela soit sur notre propriété, celle de nos voisins ou sur la voie publique. En réalité, une branche peut tomber suite à son vieillissement et la pourriture qui détruit sa structure. Pour s’assurer qu’aucune personne ne soit blessée, il est important de repérer au préalable les branches mortes et ceux qui dépassent les limites de sa propriété. Ensuite, on intervient sur ces branches en les coupant et en les faisant descendre délicatement. En gros, cette suite d’étape se résume par l’action d’élaguer. Notons toutefois que, mis à part les personnes, la chute d’une branche peut aussi causer des dégâts sur les infrastructures et constructions autour. Citons entre autres sa propre maison, les fils électriques, etc.

Autres articles

Tout ce qu’il faut savoir sur l’élagage en hiver

Tamby

Tous les bienfaits de l’huile essentielle

Franck

Le recépage : une astuce pour rajeunir votre arbre

Tamby

Pourquoi choisir des pailles lavables et réutilisables ?

sylvin

Gobelet Plastique & Recyclage : il est grand temps de faire bouger les choses !

sophie

Combien coûte une tiny house : interview d’un constructeur

sylvin

Notre future habitation en containers sur notre terrain familial

Franck

Réussissez votre coupe de branches en suivant nos conseils

Tamby

Comment donner à votre petit jardin le facteur wow toute l’année ?

sylvin