vivavoce.fr
Emploi et Enseignement

Qu’est-ce que la promesse d’embauche?

Rate this post

La promesse d’embauche est un acte qui est utilisée lorsque l’employeur ne peut pas vous faire signer un contrat de travail de manière immédiate. Elle permet aux entreprises et au candidat de s’engager à travailler l’un pour l’autre dès lors que les documents pourront être signés.

De nombreux employeurs promettent d’embaucher mais pas tout de suite et vous fait une promesse d’embauche.

Cet article est consacré à ce sujet et vous permet de comprendre ce qu’est exactement une promesse d’embauche.

Un engagement mutuel du candidat et de l’employeur

La promesse d’embauche est une offre ferme et définitive que l’employeur adresse au candidat. Si ce dernier accepte les propositions de l’entreprise, la promesse est donc une assurance des deux côtés qui affirme le fait que le contrat de travail sera signé au moment opportun.

Cet acte permet donc à l’entreprise de s’assurer que le futur employé qu’il veut dans ses rangs ne lui fait pas faux bond et sera libre à travailler pour l’entreprise. En retour de cela, l’entreprise s’engage également à embaucher le candidat dès que le contrat de travail pourra être signé.

Une promesse d’embauche est donc signée lorsque l’entreprise ne peut pas faire signer le contrat de travail au plus vite. Le candidat peut demander ce type de document lorsqu’il est encore sous contrat avec une autre entreprise et qu’il souhaite quitter son poste pour celui que vous proposez. Avec une promesse d’embauche, le candidat peut très bien démissionner sans se soucier de son avenir.

La demande de promesse d’embauche peut aussi être faite par l’employeur qui souhaite par exemple remplacer un de ses salariés. Il devra alors signer la promesse pour s’assurer que le poste ne sera pas vacant trop longtemps et que le candidat vient tout de suite remplacer l’ancien dès son licenciement.

La promesse d’embauche doit contenir le poste ainsi que la date d’entrée en fonction du futur employé.

Les différents composants de la promesse d’embauche

La promesse d’embauche est un document qui doit être vraiment très clair et surtout adressé à une personne spécifique. Les éléments que l’on doit trouver dans la promesse d’embauche sont: La fonction que le futur employé occupera, sa rémunération, le volume horaire du contrat, la date d’embauche où le contrat doit être signé. Les éléments concernant les avantages salariaux doivent également y figurer. N’oubliez donc pas que lorsque le document comporte le poste et ses responsabilités, la date d’entrée en fonction et le nom du candidat, il est considéré comme étant une promesse d’embauche.

En ce qui concerne la forme de la promesse d’embauche, elle doit être écrite et se présente donc sous la forme d’une lettre, d’un email, d’un fax, … mais il est aussi possible qu’elle soit orale. Dans ce cas, il est difficile de prouver son existence si jamais il y a un litige entre le candidat et l’employeur. Il est donc plus prudent de recommander l’exigence d’une trace écrite et signée.

N’oubliez pas que la promesse d’embauche est moins valeureuse juridiquement en comparaison au contrat de travail.

Autres articles

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’élagueur professionnel

Tamby

Formez-vous aux métiers du commerce et du management

Journal

Couvreur, c’est un métier de passion

Tamby

Comment devenir comptable ?

Claude

Comment savoir si on fait le bon choix en faisant une reconversion professionnelle ?

Tamby

Le smart building : une révolution de l’immobilier de l’entreprise

Laurent

Le CACES un atout pour s’insérer dans le monde professionnel ?

Tamby

Quel est le bon score pour l’iae message ?

Tamby

Le boom des crèches d’entreprise

Journal