vivavoce.fr
Sante et Beaute

QU’EST-CE QU’UN DÉFIBRILLATEUR ?

Rate this post

Vous entendez peut-être de plus en plus parler de défibrillateurs ou de DEA récemment et pour une bonne raison. Les défibrillateurs sauvent vraiment des vies, ce qui en fait l’outil le plus puissant qu’un secouriste puisse utiliser.

Mais qu’est-ce qu’un défibrillateur exactement et comment ramènent-ils les gens au bord de la mort ? Sont-ils dangereux ? Avez-vous besoin d’être formé aux premiers secours ? En tant que l’un des principaux détaillants, installateurs et formateurs de défibrillateurs en Australie, nous entendons souvent toutes ces questions et plus encore, nous pouvons vous aider à vous sentir à l’aise.

QU’EST-CE QU’UN DÉFIBRILLATEUR ?

Un défibrillateur est un dispositif de sauvetage sophistiqué utilisé pour traiter un arrêt cardiaque soudain (SCA), une condition qui survient lorsque le cœur cesse de pomper de façon inattendue en raison d’une condition médicale sous-jacente.

Plus de 30 000 arrêts cardiaques soudains surviennent chaque année et, malheureusement, sans défibrillation et RCR, moins de 5% survivent. Chaque minute qui passe sans défibrillation réduit les chances de survie de 10%.

Si vous utilisez un défibrillateur dans les premières minutes d’un arrêt cardiaque soudain, il peut augmenter le taux de survie jusqu’à 70%. Par conséquent, il est essentiel que davantage de personnes prennent conscience de ce que sont les défibrillateurs, comment les trouver et comment les utiliser.

QUE FAIT UN DAE ?

La défibrillation est le processus visant à rétablir le rythme cardiaque normal et est cruciale dans les cinq premières minutes suivant un arrêt cardiaque soudain pour maximiser les chances de survie de la personne. Un DEA analyse le rythme cardiaque et reconnaît un rythme anormal ou «fibrillation ventriculaire». Il décidera alors si un choc doit être délivré ou non.

COMMENT FONCTIONNE UN DÉFIBRILLATEUR ?

Un défibrillateur délivre une quantité définie de choc électrique au cœur après avoir analysé le rythme cardiaque. Il détermine si un choc est nécessaire pour le cœur via des électrodes adhésives attachées à la poitrine de la personne. Le choc interrompt alors le rythme chaotique du cœur et donne au cœur la chance de revenir à son rythme de pompage normal.

COMMENT UTILISER UN DÉFIBRILLATEUR ?

Tout le monde peut utiliser un défibrillateur car ils sont très faciles à utiliser. Il s’agit simplement d’ouvrir le défibrillateur et il vous donnera instantanément des invites vocales à suivre. Il ne saute pas de l’avant et continuera de répéter l’instruction jusqu’à ce que chaque étape soit terminée, ce qui en fait un guide rassurant dans une situation stressante.

Dans une situation idéale, la RCR devrait être effectuée pendant que quelqu’un d’autre récupère le défibrillateur. Si la RCP est effectuée le plus tôt possible, il y a de meilleures chances de maintenir le cœur en «fibrillation» ou en «rythme choquable».

SONT-ILS DANGEREUX ? PEUVENT-ILS CHOQUER QUELQU’UN ACCIDENTELLEMENT ?

S’il y a un rythme cardiaque normal, un DEA ne permettra pas de délivrer un choc. Par exemple, si une personne pense que la victime ne respire pas mais que le cœur bat, un DEA évaluera s’il y a un rythme cardiaque et avisera par commande vocale qu’un choc n’est pas nécessaire. Le DAE est intelligent et il lui est impossible de délivrer un choc lorsqu’il n’est pas nécessaire.

Si une personne est en arrêt cardiaque, en termes cliniques, elle est déjà classée comme morte, en utilisant un DEA, vous augmenterez seulement ses chances de survie.

AVEZ-VOUS BESOIN D’UNE FORMATION POUR UTILISER UN DÉFIBRILLATEUR

Non, tout le monde peut et doit utiliser un défibrillateur. Les invites vocales sont conçues pour les débutants et vous indiqueront exactement quoi faire, de vous rappeler d’appeler 000 au décompte du rythme de RCR.

Bien sûr, une formation préalable augmente votre confiance et votre préparation à l’utilisation d’un défibrillateur. Il aide les gens à comprendre où le DAE s’inscrit dans le processus DRSABCD et la chaîne de survie . Cela peut certainement vous faire économiser de précieuses minutes qui pourraient être gaspillées lors de l’ouverture et du positionnement du défibrillateur, c’est pourquoi nous vous recommandons de suivre une formation aux premiers secours et de faire des rafraîchissements réguliers.

LES DÉFIBRILLATEURS PEUVENT-ILS ÊTRE UTILISÉS SUR LES ENFANTS ?

Oui, vous pouvez utiliser des électrodes AED standard adaptées aux enfants de plus de 8 ans. Pour les enfants de moins de 8 ans, des coussinets spéciaux pour bébé / enfant ou des «clés» sont disponibles qui ajustent le courant délivré par le défibrillateur pour convenir à un enfant.

En cas d’urgence, si un DEA avec coussinets pour adultes est le seul appareil disponible, vous devriez absolument envisager de l’utiliser. L’utilisation d’un DEA n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 1 an.

LES DÉFIBRILLATEURS PEUVENT-ILS ÊTRE UTILISÉS SUR LES FEMMES ENCEINTES ?

Oui, il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation d’un DEA pendant la grossesse. Traitez une femme enceinte de la même manière qu’un autre type de victime lorsqu’elle ne répond pas ou ne respire pas.

UN RÉSUMÉ DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE DAE :

  • Les DEA sont fiables, faciles à utiliser, simples à entretenir, portables, durables et économiques.
  • Les DEA peuvent et doivent être utilisés par n’importe qui
  • Un DEA ne choquera pas à moins qu’il ne puisse détecter que le cœur ne bat pas correctement et qu’un choc est nécessaire
  • La formation aux premiers secours aidera les gens à devenir plus confiants d’utiliser un DEA dans une situation réelle

Autres articles

Comment rester à l’aise quand vous êtes debout toute la journée

arnaud

Consulter un dentiste régulièrement, une action incontournable pour le bien être

sylvin

Des conseils pour prendre soin de sa peau foncée

sylvin

Comment démêler une perruque grâce à Silicon Mix

Agatha London

Découvrir les bracelets tibétains

sylvin

La méthode de récupération par massage

Claude

Bière : est-elle bonne pour la santé ?

sylvin

Douleurs articulaires : des solutions pour les soulager

Laurent

Les éléments essentiels lors de la comparaison de mutuelle santé

sophie