vivavoce.fr
  • Home
  • Immobilier
  • Recherche location chambre chez particulier à Strasbourg
Immobilier

Recherche location chambre chez particulier à Strasbourg

Rate this post

Strasbourg est l’une des meilleures villes étudiantes de France. Elle accueille plus de 50 000 étudiants chaque année et y trouver un logement relève généralement du parcours du combattant. Vous êtes admis à l’université de Strasbourg et êtes à la recherche d’un logement ? Vous avez tout intérêt à choisir une location chambre chez particulier, qui est à la fois une solution économique et sécuritaire.

Pourquoi, une location chambre chez particulier à Strasbourg ?

L’économie sur les dépenses mensuelles est le premier avantage à tirer de la location chambre chez particulier ou chambre chez l’habitant, puisqu’une chambre chez les Strasbourgeois est accessible pour environ 300 à 400 euros toutes charges comprises. Puis, vivre en colocation est sécuritaire, notamment pour un jeune qui vient de l’étranger. C’est un bon moyen pour s’intégrer et s’adapter facilement à la nouvelle vie.

Il faut tout de même savoir que la chambre en question doit répondre à certaines critères légalement définies et valables partout en France. La pièce en elle-même par exemple, doit avoir une superficie d’au moins 9 m2 et une hauteur d’au moins 2,20 m. Elle doit avoir au moins une fenêtre et disposer d’un minimum de meubles. Les petits plus dépendront de l’amabilité de l’hébergeur et son affinité avec le locataire. Vous devez savoir que la loi n’interdit pas la location d’une chambre chez particulier à deux locataires. La colocation est intéressante dans la mesure où vous savez vivre en communauté.

Comment trouver une location chambre chez particulier à Strasbourg

La bouche à oreille est un bon moyen pour trouver rapidement le logement répondant aux besoins. Une de vos connaissances pourrait très bien avoir une connaissance qui dispose d’une chambre vacante chez elle qu’elle aimerait bien louer ? Ensuite, il existe les annonces immobilières traditionnelles qui, malgré les avancées technologiques, restent de bons moyens pour dénicher la perle rare.

Si vous êtes assez pressés, les offres sont aussi visibles sur internet. Abonnez-vous aux sites spécialisés et n’hésitez pas à contacter le propriétaire surtout si vous prospectez à distance. Demandez plusieurs photos de la pièce afin de prendre une décision avisée. Au mieux, effectuez un appel vidéo de manière à tout voir en temps réel. Si vous êtes à la recherche d’une location de chambre chez particulier à Strasbourg, discutez directement avec ce particulier et non avec un mandataire. Puisque vous allez cohabiter ensemble, le premier contact est généralement décisif pour les deux parties.

Autres conseils sur la location chambre chez particulier à Strasbourg

Louer une chambre chez particulier signifie que le locataire devra se soumettre aux règles imposées par le propriétaire. Celui-ci est libre d’instaurer ses propres règles internes et les transcrire lui donne le droit de rompre le contrat de location. Ce dernier devra être bien lu et compris dans son intégralité avant d’être signé. Dans le cas d’une colocation, le propriétaire devra faire signer le contrat par chaque colocataire. Celui qui ne signe pas ne sera et ne devra pas être considéré comme co-titulaire du bail. Si vous êtes étudiant, sachez que les quartiers de la gare, de Neudorf, de l’Esplanade et de Bourse-Krutenau sont les plus ouverts à la location chambre chez l’habitant à Strasbourg. Ce sont des quartiers dynamiques, animés et faciles d’accès, parfaits pour la vie étudiante.

Autres articles

Les avantages du travail dans un espace de coworking

sylvin

Immocitiz : Investissement immobilier pour louer

sylvin

Investir en immobilier avec un petit budget

Laurent

Comment obtenir un prêt hypothécaire si vous êtes un emprunteur âgé

sylvin

Trouver une bonne affaire dans l’immobilier

Ines

Des moyens pour réussir en immobilier

Laurent

3 avantages de remplacer votre toit commercial

sylvin

L’urgence d’un déménagement dans le Nord après une mutation

Franck

Pour quelles raisons souscrire à une assurance dommages ouvrage ?

Journal