vivavoce.fr
CV
Emploi et Enseignement

Rédiger un CV : les rubriques à ne pas oublier

Rate this post

Votre CV est l’un des documents les plus importants lors de votre recherche d’emploi. Son objectif est d’aider rapidement les recruteurs à savoir qui vous êtes et à déterminer si vos compétences et votre expérience correspondent au poste pour lequel vous postulez.

Bien que chaque curriculum vitae diffère en fonction de la formation, des antécédents professionnels, du secteur d’activité et du poste visé, vous ne devez pas oublier d’inclure quelques sections clés sur votre CV. Dans cet article, vous découvrirez quels sont ces éléments qu’il faut inclure sur un CV que vous utiliserez pour vos candidatures.

Votre nom complet et vos coordonnées

Qu’il s’agisse d’un cv en ligne ou rédigé hors ligne, n’oubliez pas d’indiquer votre nom complet et une adresse e-mail professionnel. Pour de nombreuses personnes, l’âge et la date de naissance sont facultatifs. Mais, il faut les inscrire en fonction de l’annonce de l’offre d’emploi.

Vos coordonnées sont aussi à indiquer, il s’agit : de votre numéro de téléphone, et votre lieu de résidence. En général, toutes ces informations sont à mettre en haut et à gauche de votre CV. Il est possible de les positionner d’une autre façon, mais veillez à ce qu’elles soient visibles rapidement.

La section « éducation »

Habituellement, la section dédiée aux formations sur les CV devrait simplement énumérer le plus haut niveau d’éducation et le nom du (ou des) diplôme(s) obtenu(s). Et ce, dans un ordre chronologique. Précisez pour chacun des diplômes l’année et le lieu d’obtention (université, école…).

Concernant les formations scolaires suivies, vous pouvez décrire les formations pertinentes que vous avez suivies dans le cadre de l’obtention de votre diplôme sur votre CV. Toutefois, incluez-les uniquement si vous avez peu ou pas d’expérience de travail à inclure.

Vous avez obtenu des prix ou distinctions universitaires ? Vous pouvez les mentionner dans votre section éducation, surtout si vous êtes un diplômé récent. Obtenir un diplôme avec une mention honorifique peut être une information impressionnante à ajouter à votre curriculum vitae. Cela montrera aux recruteurs que vous êtes intelligent et motivé.

Vos expériences professionnelles

La section expérience professionnelle est la partie principale de votre CV. L’expérience de travail montre aux responsables du recrutement ce que vous avez accompli tout au long de votre carrière professionnelle et met en valeur votre expertise.

Afin de rédiger une section d’expérience qui impressionne les recruteurs, répertoriez les emplois pertinents que vous avez occupés dans un ordre chronologique. En sus, sous chaque intitulé de poste, écrivez 3 à 5 puces concises qui résument les compétences et l’expérience que vous avez acquises en travaillant à ce poste. N’oubliez pas de mentionner le nom des entreprises où vous avez travaillé.

Bon à savoir : il n’est pas nécessaire d’inclure tous les emplois que vous avez déjà occupés. Si vous avez été récemment diplômé ou si vous avez une expérience professionnelle limitée, ajoutez des stages à votre section Expérience.

La rubrique « compétences »

C’est la prochaine grande section à mettre sur votre CV. Vous pourriez même être tenté de le mettre avant vos antécédents professionnels… C’est possible de le faire, mais de préférence dans le cas où vous n’avez pas beaucoup d’expérience de travail.

Dans votre rubrique « compétences », vous allez mettre une liste de vos principales compétences qui sont pertinentes pour l’emploi pour lequel vous postulez. Il n’y a pas de nombre minimum ou maximum concernant les compétences à mettre. Certaines personnes n’ont besoin que de 3 à 10, d’autres pourraient en mettre 20. En fait, cela dépend surtout du nombre d’années depuis lequel vous travailler et dans quel secteur d’activité vous êtes.

Bon à savoir : assurez-vous d’inclure des compétences qui sont pertinentes pour le travail auquel vous postulez. Évitez de lister un ensemble de compétences qui ne vous aideront pas dans la réalisation du travail.

 

Autres articles

Les avantages des formations de langues étrangères en visioconférence

sophie

Comment devenir interprète de conférence ?

sylvin

Le CACES un atout pour s’insérer dans le monde professionnel ?

Tamby

Comment devenir comptable ?

Claude

Le smart building : une révolution de l’immobilier de l’entreprise

Laurent

Formation professionnelle continue : trouver votre financement

sophie

Qu’est-ce que la promesse d’embauche?

sylvin

Relations interpersonnelles au travail, les indispensables pour les améliorer

Laurent

Le boom des crèches d’entreprise

Journal