vivavoce.fr
Environnement

Réussissez votre coupe de branches en suivant nos conseils

Rate this post

La réussite d’un élagage d’arbre dépend de la manière dont vous procédez pour la réalisation de ce type d’opération. Pour que vous ne vous trompiez pas, nous vous proposons, à travers cet article, quelques astuces et recommandations.

Travaillez avec des outils adaptés

Si les élagueurs professionnels sont en mesure d’offrir à leurs clients des prestations de qualité, c’est en une partie parce qu’ils disposent d’outils adaptés. Par outils adaptés, nous voulons dire des élagueuses bien aiguisées, des tronçonneuses bien entretenues, des scies à élaguer tranchantes. Disposer d’une panoplie de matériels est certes l’idéal, mais si vous n’effectuez pas sur ces derniers des travaux d’entretien réguliers, de la rouille peut se former, la lame peut s’émousser, etc.

Le problème, lorsque vous procédez à des travaux d’élagage avec des outils en mauvais état, c’est que la coupe est moins précise. Vous risquerez de porter atteinte à l’esthétique du végétal, plus tard. Il est même possible que l’arbre devienne malade du fait que vos lames ne soient pas désinfectées. Pour éviter ce genre de problème, pensez toujours à désinfecter vos outils avant de procéder à une quelconque coupe de branche, principalement si vous devez entretenir plusieurs arbres.

Bien que la plaie soit inévitable après la taille, le recours à des outils de qualité améliore la cicatrisation de l’arbre. Elle sera moins lingue et de ce fait, le végétal sera moins exposé aux maladies et aux champignon.

Comment procéder à la coupe ?

L’élagage se fait selon des techniques bien précises pour assurer que les plaies qui en résultent se cicatrisent plus vite. Une coupe soignée permet aussi d’épargner l’esthétique du végétal. Le tronc de celui-ci peut se cicatriser rapidement, mais il se peut que les cicatrices soient trop visibles. L’élagueur doit donc s’appliquer pour que les manœuvres qu’il réalise permettent une cicatrisation à la fois rapide et presque invisible.

Pour y parvenir, celui qui coupe les branches doit veiller à ce que seules les branches dont les diamètres mesurent entre 3 et 5 centimètres soient supprimées. Dans le cas où la coupe d’une branche malade est indispensable alors que ses dimensions dépassent ces 5 centimètres, l’opérateur est tenu de laisser une distance de 15 centimètres entre la coupe et le point d’intersection du bois avec le tronc. C’est la seule technique efficace pour ne pas déchirer le tronc de l’arbre.

Dans le cas où vous devez procéder à l’éclaircie du houppier, vous devez aussi savoir que pour le bien-être de l’arbre, vous ne pouvez enlever que 30 % du volume de celui-ci. Dans le cas contraire, le végétal aura du mal à réaliser la photosynthèse.

Pensez toujours à votre sécurité

La sécurité de l’opérateur ne pose pas de problème dans le cas où vous confiez les travaux d’élagage à un professionnel tel cette entreprise d’élagage d’arbre dans le 34. Une société spécialisée dans ce domaine dispose non seulement des compétences, mais aussi des matériels pour la sécurisation de chaque élément présent sur place. Les élagueurs professionnels procèdent même immédiatement à la création d’une zone de sécurité autour de l’arbre à entretenir pour éviter que les passants se blessent du fait de la chute d’une branche.

Dans le cas où vous procédez vous-même à l’élagage de votre arbre, l’utilisation d‘un harnais de sécurité est plus que recommandée. N’oubliez pas de vous munir d’un casque de protection ainsi que des paires de gants en cuir. Le port de combinaison et de lunettes spécifiques est également recommandé puisqu’elle permet de vous protéger contre les débris de bois.

Si vous utilisez une tronçonneuse, n’utilisez jamais une échelle puisque vous ne pourrez jamais garder votre équilibre.

Autres articles

Comprendre le fonctionnement d’une centrale de traitement de l’air

Tamby

Gobelet Plastique & Recyclage : il est grand temps de faire bouger les choses !

sophie

Le recépage : une astuce pour rajeunir votre arbre

Tamby

Notre future habitation en containers sur notre terrain familial

Franck

Combien coûte une tiny house : interview d’un constructeur

sylvin

Pourquoi choisir des pailles lavables et réutilisables ?

sylvin

Tous les bienfaits de l’huile essentielle

Franck

Les meilleurs tapis de yoga épais

sylvin

Tout ce qu’il faut savoir sur l’élagage en hiver

Tamby