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RGPD : comment échapper aux sanctions ?

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Après la sensibilisation et la pédagogie, les régulateurs nationaux ont déclenché la phase répressive contre la violation du RGPD. Cela vise tous les sites qui manipulent des informations personnelles de citoyens européens. Des mastodontes du web comme Google ont déjà subi les rigueurs de cette loi. Depuis le lancement de la traque, les régulateurs ont infligé environ 114 millions d’euros d’amendes pour plus de 160 000 fuites relevées. Découvrez comment échapper à cette vague de répression.

Passez à l’action maintenant !

L’unique solution consiste à conformer votre site aux exigences du RGPD. Cela implique la constitution d’un registre qui précise la finalité de votre plateforme et les catégories d’informations collectées. Ce document indique également les personnes qui peuvent y accéder et la durée de conservation des données recueillies. Cette fiche permet d’avoir une vision d’ensemble de votre site web.

Ensuite, vous procédez à une analyse approfondie pour éliminer les éléments dont le traitement pourrait vous exposer à des sanctions. Affinez aussi les règles d’effacement automatique et d’archivage ainsi que les droits d’accès.

Pour réussir la cartographie de vos données, vous pouvez solliciter l’assistance d’une agence web comme e-Marketing & Management. Leurs experts mettent à votre disposition un logiciel RGPD qui vous simplifiera grandement la tâche. Vous pouvez également utiliser cet outil pour réaliser un état des lieux de votre plateforme afin de générer un plan de mise en conformité sur mesure.

Mettez en place une politique de confidentialité transparente

Votre conformité au RGPD se vérifiera surtout sur cet aspect.

  • Prévoyez systématiquement un formulaire pour la collecte des données. Précisez-y la finalité de l’opération. Cela peut s’effectuer dans le cadre de l’exécution d’un contrat, du respect d’une obligation légale ou dans l’intérêt de votre business en ligne. La récupération d’informations personnelles ne peut intervenir sans le consentement de l’internaute concerné. Vous notifiez les partenaires qui peuvent accéder à ces données et la durée de leur conservation. Vous indiquez également si vous prévoyez un transfert de ces informations hors de l’UE. Dans ce cas, vous devez préciser les modalités qui encadrent le processus.
  • Le RGPD impose le respect des droits des internautes. Ces derniers doivent pouvoir accéder à leurs données pour les modifier et les supprimer. Ils peuvent aussi s’opposer totalement ou partiellement à leur exploitation. Ils ont également la possibilité de les récupérer. Prévoyez des outils pour leur permettre d’exercer ces différentes prérogatives. Enfin, la conformité au RGPD implique la mise en place d’un processus efficace d’identification et de traitement des demandes dans de courts délais.

Sécurisez vos données et auditez régulièrement votre dispositif

Vous devez prendre toutes les mesures requises pour empêcher tout piratage des informations personnelles recueillies par votre site. La loi n’impose aucun dispositif en particulier. Mais, la prudence recommande la mise à jour de vos antivirus et logiciels, le changement régulier de vos mots de passe, le chiffrement de vos données, etc.

Vous devez notifier tout incident au régulateur national dans le délai réglementairement requis. Les responsables du traitement des informations doivent anticiper les contrôles. Ils doivent procéder fréquemment à des audits avec un logiciel RGPD performant.

 

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