vivavoce.fr
  • Home
  • Immobilier
  • Terrain à vendre dans le Vaucluse : Comment évaluer son prix
Immobilier

Terrain à vendre dans le Vaucluse : Comment évaluer son prix

Rate this post

Le prix moyen d’un terrain nu peut varier selon sa zone de situation qu’elle soit urbaine ou rurale. La question qui se pose serait de savoir comment évaluer le prix d’un terrain et quels sont les critères de base pour déterminer sa valeur ?

Terrain à vendre dans le Vaucluse : Est-il borné et viabilisé ?

Vous voulez acheter un terrain à vendre dans le Vaucluse ?  Il est important de déterminer au préalable s’il est viabilisé, c’est-à-dire si l’ensemble des raccordements aux réseaux publics (eau potable, assainissement, électricité, et gaz) ont bien été réalisés. Ces opérations ont des coûts qui sont logiquement inclus dans son prix de vente. À l’inverse, un terrain non viabilisé sera vendu à un prix inférieur, mais les travaux de raccordements devront être assumés par l’acquéreur.

Il est de plus nécessaire de s’assurer que le bornage du terrain a été effectué par un géomètre qualifié, pour connaître les limites exactes du bien mis en vente, et de se prémunir contre tout futur contentieux avec les propriétaires limitrophes. Là encore, le coût du bornage sera à la charge de l’acheteur si l’opération est à faire, au moment de la transaction. Il faut savoir que ces opérations de viabilisation et de bornage ne concernent pas les terrains situés dans des lotissements, qui sont toujours préalablement viabilisés et bornés avant la mise en vente.

Terrain à vendre dans le Vaucluse : Est-il constructible ?

L’un des critères servant à déterminer la valeur d’un terrain est sa capacité à pouvoir supporter des bâtiments, et les risques naturels liés à son emplacement et à son taux de pente : risque d’inondation si ce terrain est proche d’une rivière, il risque le déplacement de terrain s’il est trop pentu. Les terrains « à risques » seront moins chers à l’achat, mais plus difficiles à rentabiliser puisqu’il faudra réaliser des investissements supplémentaires pour sécuriser les constructions qui seront bâties dessus.

Mais il faut savoir qu’un terrain jugé peu risqué n’est pas nécessairement constructible, en raison du plan local d’urbanisme par exemple. Pour s’assurer que le terrain peut servir à la construction d’une  maison ou toute autre construction, il convient de prendre contact avec la mairie de la commune pour obtenir le certificat d’urbanisme rattaché au terrain, qui vous renseignera sur les normes à appliquer.

Terrain à vendre dans le Vaucluse : Les qualités qu’il doit comporter

Au-delà de ces considérations techniques  à savoir le bornage, la viabilisation, et la constructibilité, il y a également des aspects plus subjectifs qui vont servir à juger la valeur d’un terrain. D’une part, son orientation : un terrain à vendre dans le Vaucluse permettant une construction orientée au sud sera vendu plus cher, car les futurs logements  auront des besoins de chauffage inférieurs et se traduisent en économies d’énergie.

D’autre part, son emplacement va avoir un impact sur son prix de vente. Un terrain à vendre dans le Vaucluse localisé près ou à l’intérieur d’une ville est plus onéreux puisque la proximité des commerces, des écoles et des transports en commun sera bénéfique à la qualité de vie de ses occupants.

À l’inverse, un terrain situé trop près d’une autoroute, d’un chemin de fer ou d’un aéroport sera meilleur marché, du fait des nuisances sonores. Le cadre de vie aux alentours aura aussi son effet : un terrain entouré de belles demeures et de pavillons coûte plus cher qu’un terrain près d’une zone industrielle.

Vous voulez en savoir plus sur le terrain à vendre dans le Vaucluse, contactez-nous sur https://www.maurice-garcin.fr/immobilier/achat/84/bien-terrain

Autres articles

Pour quelles raisons souscrire à une assurance dommages ouvrage ?

Journal

Quelle prestation choisir avec une entreprise de déménagement professionnel ?

Laurent

Comment bien choisir son bois de construction ?

Laurent

Immobilier à Bordeaux : zoom sur les missions du promoteur

Journal

Pourquoi confier votre gestion locative à un professionnel ?

Journal

Comment obtenir un prêt hypothécaire si vous êtes un emprunteur âgé

sylvin

Comment Elise a-t-elle réussi à finir ses études ?

Franck

Louer une maison : 3 points à ne pas négliger

Franck

Pourquoi être accompagné par une agence est-il important pour la gestion immobilière Bagnolet ?

sophie