vivavoce.fr
  • Home
  • Art et Culture
  • Tour d’horizon des spécialistes du street art et de l’art urbain à Paris
Art et Culture

Tour d’horizon des spécialistes du street art et de l’art urbain à Paris

Tour d’horizon des spécialistes du street art et de l’art urbain à Paris
4.5 (90%) 2 votes

Depuis une quinzaine d’années, le street art est progressivement sorti de la rue pour s’implanter dans les galeries et les plus prestigieux musées au monde. Autrefois marginal, ce mouvement artistique est en pleine phase de légitimation. À Paris, où le street art a toujours été particulièrement prolifique avec des artistes devenus mythiques comme Invader, JR, C215 ou encore Jef Aérosol, cette tendance ne fait pas exception. Voici un petit tour d’horizon des plus grands spécialistes du street art parisien, ceux sans qui les artistes urbains ne seraient sans doute jamais sortis de la rue.

Nicolas Laugero Lasserre

Personnalité incontournable de l’art urbain depuis plus de vingt ans, Nicolas Laugero Lasserre est originaire du Sud-Est de la France. Il a été le directeur de l’Espace Pierre Cardin entre 2006 et 2015. Il est à l’origine d’Artistik Rezo, un des groupes culturels les plus influents de France autour de street art. Il est désormais directeur de la prestigieuse école de l’ICART, l’Institut des Carrières Artistiques. Grand collectionneur avant tout, ses œuvres sont exposées dans l’école 42 de son ami Xavier Niel. Il est également présent dans le monde du théâtre et des arts numériques.

 

Paul Ardenne

Paul Ardenne est un universitaire, écrivain, historien de l’art et spécialiste de l’art contemporain. Il enseigne cette discipline à l’Université d’Amiens. Par ses écrits théoriques, il a activement contribué à faire émerger le street art et à le faire connaître parmi les galeristes et les collectionneurs. Paul Ardenne a également mis en place quelques expositions mémorables qui ont fait la part belle à l’art urbain, comme l’exposition WANI. Son livre intitulé 100 artistes de Street Art est aujourd’hui l’une des plus grands références francophones pour faire connaître ces artistes auprès du grand public.

 

David Maquis-art

David Maquis-art, membre historique du collectif du même nom, est un spécialiste du street art qui l’a vu se développer de l’intérieur depuis les années 1990. La plateforme numérique qu’il a mise en place fait office de précurseur aux yeux des amateurs de street art. En servant à la fois de galerie d’art numérique, qui propose des œuvres à la vente, et de boutique technique qui vend tout le matériel nécessaire pour permettre aux artistes de travailler (bombes de peinture, etc), le site internet de Maquis-art est l’un des plus dynamiques du secteur.

Pascal Robaglia

Pascal Robaglia est originaire de Paris. Surnommé le chasseur de toiles, il cumule les casquettes puisqu’il est à la fois artiste et galeriste. Il a effectué ses études et la première partie de sa carrière dans le commerce international. Sa galerie d’art a connu un franc succès dans les années 2000. Aujourd’hui, ses talents d’entrepreneur l’ont aidé à devenir l’un des marchands d’art les plus en vue de la capitale. Il est une référence incontournable dans le street art depuis quelques années, et le sera encore certainement dans les années à venir.

pascal robaglia

Magda Danysz

Magda Danysz est une galeriste d’art contemporain qui est établie à Paris, à Shanghai et à Londres. Très impliquée sur la scène internationale, elle a été nommée chevalier des Arts et des Lettres en 2006, preuve de son rayonnement culturel. Elle a exposé tous les plus grands noms du street art français, comme Space Invader et JR, mais aussi Ludo, Prune Nourry, André Saraiva, ZEVS ou encore Blek Le Rat. À Paris, très peu d’expositions se font sans elle. Son livre L’Anthologie du Street Art, publié chez Gallimard, est une véritable bible de la discipline.

Autres articles

Le Pays du Gard : un département connu pour ses vignes

sylvin

Raisons d’investir dans le coaching de cadres

Laurent

Marc-Arthur Kohn, un précurseur au service des traditions

sylvin

Comment estimer une œuvre d’art ?

Nathalie

Comment trouver un bon photographe dans votre ville ?

sylvin

Mémoriser les moments forts dans votre vie

sylvin

Ateliers des musées nationaux : un peu copistes, surtout artistes

Franck

Comment mettre sur pied un concert ?

sylvin

La méthode Montessori offre un environnement propice à l’apprentissage

sylvin