Le TAI CHI ou TAI CHI QUAN fait partie des 5 piliers de la médecine chinoise (avec la pharmacopée, le chi kong, le massage, l’acuponcture et la diététique).
Le TAI CHI est un art martial chinois qui fait partie des « BOXES INTERNES ».
L’objectif du TAI CHI est la santé. Par des gestes lents et amples on recherche l’ouverture des canaux de circulation de l’énergie. Selon la théorie chinoise l’énergie, le QI doit circuler harmonieusement le long de tous les méridiens. Si un déséquilibre ou un blocage se crée, la maladie apparait.
Le TAI CHI est aussi une forme de méditation active et mène à l’union du corps et de l’esprit.
Le TAI CHI de l’école ASPOM KIM TAO est de style CHEN. Ce style alterne gestes lents et rapides et conserve aussi un caractère martial.
Le YIQUAN est aussi  connu sous le terme Da Cheng Chuan
 (grand accomplissement de la boxe).
Le terme « YI » signifie intention. Par l’utilisation de ce terme, le fondateur, Maître Wang Xiangzhai voulait mettre en avant l’importance du travail du fond plutôt que de la forme.
 Le YIQUAN a donc cette  particularité de ne pas comporter  d’enchaînements codifiés (taolus) comme on  peut en trouver dans la  plupart des arts martiaux. Les exercices pratiqués à  l’entraînement  sont simples d’apparence mais demandent de grands  efforts de  concentration, une grande rigueur ainsi qu’une grande régularité dans la  pratique.
On considère en YIQUAN qu’il faut d’abord renforcer le corps et cultiver la volonté avant d’aborder l’aspect combat.
 
 
