vivavoce.fr
Sante et Beaute

10 façons de désintoxiquer votre corps

Rate this post

Pratiquée depuis des siècles par des cultures du monde entier – principalement par les systèmes de médecine ayurvédique et chinoise – la détoxication consiste à reposer, nettoyer et nourrir le corps et l’esprit de l’intérieur. En éliminant les toxines, puis en se nourrissant de nutriments sains. La détoxification du corps et de l’esprit, peut vous aider à vous protéger des maladies et à renouveler votre capacité à maintenir une santé optimale grâce à une série de méthodes, dont le yoga, la méditation et bien d’autres encore.

 

Comment fonctionne la désintoxication ?

 

Fondamentalement, la détoxification consiste à nettoyer le sang. Pour ce faire, on élimine les impuretés du sang dans le foie, où les toxines sont traitées pour être éliminées. Le corps élimine également les toxines par les reins, les intestins, les poumons, le système lymphatique et la peau. Cependant, lorsque ces systèmes sont engorgés, les impuretés ne peuvent pas être filtrées correctement et l’organisme tout entier en subit les conséquences.

 

Un programme de désintoxication peut aider le processus naturel de nettoyage du corps :

 

  • en reposant les organes par le jeûne ;
  • en stimulant le foie à éliminer les toxines de l’organisme ;
  • en favorisant l’élimination par les intestins, les reins et la peau ;
  • en améliorant la circulation du sang ;
  • en ravitaillant le corps en nutriments sains ;

 

Comment savoir si vous avez besoin de vous désintoxiquer ?

Il est suggéré que tout le monde fasse une détox une à deux fois par an (au printemps et à l’automne). Cependant, il faut être prudent. Il est déconseillé de faire ce genre de cure

  • aux des mères qui allaitent,
  • aux enfants en pleine croissance
  • aux personnes malades

Dans ces cas-là, consultez toujours un professionnel de la santé, afin de poser les questions qui s’imposent et sur la pertinence d’une cure de désintoxication.

 

Aujourd’hui, avec plus de toxines dans l’environnement que jamais, il est essentiel de se désintoxiquer. Il est recommandé de pratiquer la désintoxication pour des symptômes tels que :

  • une fatigue inexpliquée
  • une élimination lente
  • une peau à impuretés
  • une allergie
  • une infection
  • des yeux gonflés ou poches sous les yeux
  • des ballonnements et problèmes intestinaux
  • une confusion mentale
  • des migraines répétitives

 

Comment entamer une désintoxication ?

 

Il est conseillé dans un premier temps d’alléger l’absorption de toxiques supplémentaires. Commencez par éliminer l’alcool, le café, les cigarettes, les sucres raffinés et les graisses saturées, qui agissent tous comme des toxines dans l’organisme et constituent des obstacles à votre processus de guérison. En complément, réduisez au minimum l’utilisation de produits de toilette et de soins personnels à base de produits chimiques (savons et gels lavants pour le corps, shampoings, déodorants, dentifrices et cosmétiques) et remplacez-les par des produits naturels.

 

Un autre obstacle à la santé est le stress. Il incite votre corps à libérer des hormones de stress dans votre système. Si ces hormones peuvent fournir la « poussée d’adrénaline » nécessaire pour gagner une course ou respecter une échéance, elles produisent en parallèle une grande quantité de toxines et ralentissent les enzymes de détoxication dans le foie.

Le yoga, le qigong, la relaxation, la cohérence cardiaque, la méditation, etc… sont autant de moyens simples et efficaces de soulager le stress en ramenant à l’équilibre vos réactions physiques et mentales face à la vie quotidienne actuelle.

 

Quel programme de désintoxication adopter ?

 

Il existe de nombreux programmes et recettes de désintoxication, en fonction de vos besoins individuels. Ils sont généralement basés sur une période calendrier de sept jours, car le corps a besoin de ce laps de temps pour nettoyer le sang.

 

Si vous désirez en savoir plus sur les formule de detox et les formations globales sur des thérapies alternatives naturelles, l’ I.E.M.N (Institut Européen de Médecine Naturelle – www.iemn.be) propose une formation en naturopathie en ligne complète englobant diverses méthodes d’approche de la Santé et du Bien-Être : l’aromathérapie, la phytothérapie, la gemmothérapie, l’homéopathie, l’énergétique, les élixirs floraux,  la nutrition, la nutrithérapie sont autant de précieux enseignements qui nous aident à vivre en meilleure santé et en harmonie au sein de notre habitat. En prenant en compte la globalité de l’individu et de son environnement, il est possible d’éviter certaines maladies et d’alléger les effets secondaires de certains traitements lourds. Trouver des solutions concrètes aux problèmes les plus courants de la vie quotidienne, en recherchant et traitant directement la ou les cause(s) des symptômes par ces méthodes devient chaque jour davantage, une évidence !

Autres articles

Vous souhaitez rajeunir ? Quoi de mieux que la médecine esthétique ?

Franck

Les éléments essentiels lors de la comparaison de mutuelle santé

sophie

Bière : est-elle bonne pour la santé ?

sylvin

Le bypass : opération indispensable avec un résultat rapide et durable

sylvin

Quels sont les meilleurs moyens de se protéger du Coronavirus ?

sylvin

Fourniture dentaire pour les professionnels

sylvin

Le massage de l’ayurveda

sophie

Bien choisir son transport sanitaire

sylvin

Consulter un magnétiseur pour soigner ses maux

Claude