vivavoce.fr
Maison et Jardin

5 concepts d’aménagement de jardins simples et élégants

Rate this post

Un jardin peut être un excellent moyen d’échapper au chaos quotidien de la vie. Cependant, il y a une mise en garde à faire : votre jardin ne peut pas être une étude dans le chaos lui-même. Un jardin qui s’efforce d’avoir un design élégant n’aura pas ce problème. Ce n’est pas non plus un concept difficile à réaliser. Si vous avez des plantes, des fleurs, des meubles et d’autres éléments bien placés et non pas dans un état de désordre, vous avez déjà les bases de l’élégance bien en place. Voici quelques autres idées que vous pouvez déployer pour approfondir ce concept.

Des idées efficaces lors de l’aménagement de son jardin

La simplicité des arbustes

Si vous entretenez un jardin, vous allez probablement en festonner une bonne partie avec quelques plantes. Si vous n’y prenez pas garde, cela peut finir par échapper à tout contrôle, car vous pourriez être tenté de penser que l’espace vide équivaut à l’espace qui pourrait être rempli d’un vaste éventail de plantes de toutes formes et de toutes tailles.

 

Bien que ce ne soit pas nécessairement une mauvaise idée de remplir l’espace de votre jardin avec des plantes, un mauvais ensemble d’arbustes donnera à votre jardin un aspect trop éreinté, vous laissant sans aucune chance de créer une ambiance élégante. C’est précisément la raison pour laquelle la plantation de quelques arbustes peut être un allié clé pour vous aider à réaliser votre quête d’élégance dans votre jardin.

 

La nature compacte des arbustes attire naturellement l’œil, car ils créent un visuel très concentré. C’est particulièrement le cas si vous obtenez un arbuste en fleurs, où vous pouvez profiter du bonus supplémentaire de la couleur qui jaillit de sa surface verte stoïque. 

Il est à la mode d’être carré

Il existe une corrélation entre les lignes droites et un esprit calme. Une ligne de vue qui mène à des bords et qui ne présente aucune fluctuation tend à mettre l’esprit à l’aise, car elle fournit une progression logique des choses que l’œil doit suivre. Cette progression est un élément clé de la création de l’élégance. Les choses qui ont du sens visuellement, ont tendance à offrir plus de raffinement.

 

Ainsi, un jardin élégant va être chargé de lignes droites, d’angles droits et de motifs géographiques non circulaires qui font sens dans votre cerveau. Il n’y a aucune menace de désordre ou de chaos potentiel, principalement parce que tout est comme il faut. Cela permet d’ajouter une dose supplémentaire de calme.

 

De plus, le fait de garder les choses au carré et à l’horizontale donne une ambiance plus formelle à votre jardin. Non seulement cette ambiance rend le jardin extrêmement impressionnant, mais elle peut aussi vous inspirer à mieux en prendre soin. Dans un jardin élégant marqué par des angles carrés, lorsque quelque chose semble négligé, il a vraiment l’air négligé.

Disposer d’une fontaine

Une fontaine ajoutera de l’élégance à un jardin. La vue et le son d’un jet d’eau bouillonnant, dégoulinant et éclaboussant sur des rochers ou une surface plane est quelque chose d’immensément calme et apaisant. En particulier, si elle se trouve dans un espace de votre jardin où elle peut être facilement vue.

 

La clé d’une bonne fontaine est le mouvement de l’eau. Cela ne veut pas dire que vous devez ignorer complètement le nettoyage de votre fontaine. Comme pour tout ce qui concerne l’eau, un nettoyage minutieux est indispensable pour que la fontaine reste aussi élégante que vous le souhaitez. Cependant, le nettoyage de la fontaine n’est généralement pas une tâche ardue, et peut facilement être intégré à l’entretien normal de votre jardin.

Installer une baie coulissante

Il existe d’innombrables façons de personnaliser votre baie vitrée ou votre fenêtre de jardin en fonction de vos besoins spécifiques. Imaginez simplement vous réveiller le matin et boire une tasse de café tout en regardant par la fenêtre de votre nouvelle baie, en profitant d’une douce brise ou en regardant par la fenêtre de votre jardin pendant que vous arrosez vos plantes préférées.

 

Les baies vitrées sont composées d’une fenêtre centrale fixe et ont des fenêtres d’aération de chaque côté qui peuvent être des fenêtres à guillotine ou des fenêtres à battants. En raison de leur taille et de leur forme, elles peuvent créer des sièges de fenêtre, qui peuvent être un endroit merveilleux pour la lecture et la détente, ou peuvent être utilisés pour afficher le décor. Ne vous inquiétez pas de la pose de cette pièce! Vous pouvez tout simplement vous informer sur comment installer une baie coulissante pour garantir un résultat parfait.

Choisissez vos matériaux avec soin

La partie la plus délicate pour garder un jardin élégant est peut-être de s’assurer que vous apportiez toujours les bons matériaux dans le jardin. Certains éléments conservent une présence plus raffinée et plus formelle que d’autres. La brique rouge et les carreaux de pierre sont deux exemples d’objets qui semblent dégager un sentiment d’élégance.

 

Si vous introduisez un élément qui semble déphasé par rapport à un jardin élégant, le motif raffiné s’effondrera complètement. C’est-à-dire, vous devez faire attention à tous les éléments qui pourraient faire passer votre jardin du raffinement à l’excentricité.

Autres articles

L’essentiel à savoir avant d’installer une clôture de jardin

Tamby

Fenêtre double vitrage ou triple vitrage : quelle est la meilleure ?

Christophe

Désinsectisation, pourquoi faire appel à un professionnel ?

sylvin

Sublimer votre espace vert en faisant appel à un jardinier

Tamby

Pourquoi installer un portail sur mesure PVC

Journal

Changer les tuiles de sa maison soi-même : ce qu’il faut savoir

Tamby

Comment faciliter la monter des meubles ?

sylvin

Comment entretenir son toit ?

Tamby

Pourquoi faire appel à une entreprise de menuiserie

Journal