vivavoce.fr
Maison et Jardin

Comment élaguer sans tuer nos arbres ?

Rate this post

Faire l’élagage des arbres de sa propriété est une activité amusante. Elle permet d’embellir son jardin, mais elle répond aussi à certaines exigences légales qui veulent que les arbres soient taillés selon les règlements en vigueur notamment concernant ceux qui empiètent la propriété d’autrui et de certaines infrastructures. Mais tous ces élagages ne prennent pas toujours compte de la santé de nos arbres au point de les tuer. Il est alors nécessaire d’expliquer à la morphologie d’un arbre afin de pouvoir pratiquer un élagage sans risque pour lui.

Morphologie de l’arbre

L’arbre est constitué par ses différents composants à savoir les racines, troncs, branches et feuilles. Chacune de ces composantes assure à leur niveau, un rôle important dans la satisfaction des besoins de l’arbre. Le système racinaire assure deux fonctions principales à savoir, la nutrition de la plante en absorbant de l’eau et les nutriments dont elle a besoin. Il permet également à la plante de s’ancrer dans le sol et ainsi se stabiliser. Le tronc soutient les branches et les feuilles. En effet, les charpentières et le tronc dont les parties internes, constituées de tissus rigidifiés et solides, ont un rôle de soutien ou de “squelette” et les composantes périphériques assurent le transport des sèves, la croissance diamétrale, ainsi que le recouvrement de plaies et l’accumulation de réserves. Les feuilles captent l’énergie du soleil par photosynthèse. Elles assurent la respiration et la transpiration de l’arbre. Les parties aériennes et souterraines de l’arbre sont interdépendantes et vivent en équilibres. Ainsi, la destruction des racines fera diminuer les apports en eaux et sels minéraux, et les feuilles et branches vont se faner. Et vice versa, les blessures au niveau des branches affecteront la santé de l’arbre en général.

Un élagage raisonné.

Un élagage provoque des blessures plus ou moins profondes à nos arbres. Aucun être vivant y compris les plantes n’a besoin d’être blessé. L’élagage est avant tout une invention qui sert l’intérêt de l’homme. Que ce soit pour motif de sécurité ou d’esthétisme, il est primordial de faire un élagage réfléchi en tenant compte de la santé de nos amis verts.

Il est nécessaire d’engager un professionnel en élagage comme https://www.allo-jardinier-45.fr/ pour réaliser un élagage raisonné, à la fois conforme à vos besoins et supportable pour l’arbre sans le stresser. En effet, la connaissance des caractères naturels des plantes est indispensable aux professionnels de l’entretien de nos jardins.  Quel que soit le stade de développement de l’arbre, lorsqu’il s’agit de couper des branches, il faut prioriser la coupe des branches jeunes et de faibles dimensions. Il y a deux raisons à cela :

D’une part, l’ouverture d’une plaie sur l’arbre a pour conséquences immédiates la nécrose et le dessèchement des cellules mises à nu. Il va tenter de soigner ses blessures en créant un mouvement d’eau de l’intérieur des tissus vers la plaie. Mais en cas de sécheresse, ou quand la blessure est trop grande par rapport à l’appareil végétatif, cette perte d’eau peut lui être fatale.

D’autre part, après une blessure ou la taille d’une branche, les tissus exposés à l’air libre vont être infectés par différents organismes phytophages, lignicoles ou lignivores. Même si la majorité de ses organismes sont inoffensifs, certains par contre sont pathogènes t peuvent rendre l’arbre malade. Plus il y a de blessures graves, plus l’arbre sera infesté de bactéries et champignons.

Autres articles

Comment changer un mécanisme WC ?

Ines

Sublimer votre espace vert en faisant appel à un jardinier

Tamby

Vase d’expansion : quelle utilité et quel volume?

sylvin

Un expert en plomberie : pourquoi le contacter ?

Ines

Comment avoir de l’eau chaude dans une tiny house ?

sylvin

Société de déménagements et transports dans la région genevoise

Agatha London

Quels conseils pour une meilleure utilisation de fosse septique ?

sylvin

Conseils pour rajeunir la façade d’une maison

Tamby

Quel est l’intérêt d’un sur-matelas en plumes et duvet d’oie pour son lit ?

sylvin