vivavoce.fr
Maison et Jardin

Conseils pour rajeunir la façade d’une maison

Rate this post

Plus un bâtiment prend de l’âge, plus son aspect extérieur se détériore, cela va de soi. Après quelques années, il est alors temps de procéder à une rénovation. Toutefois, il faut avouer que renouveler tous les éléments d’une maison en totalité pèse lourd en termes de budgets. Souvent on ne peut que procéder petit à petit. Dans ce cas le toit et la façade extérieure figurent parmi les priorités après l’intérieur. Il est tout à fait possible de leur redonner un coup de jeune sans trop dépenser. Il est par ailleurs possible de confier la tâche à un expert façadier pour mieux maîtriser les coûts. L’expertise de celui-ci offrira de nombreux avantages.

Quel est l’intérêt de rajeunir la façade ?

Il est certes assez tentant de laisser la façade comme elle est. Cela donne à la maison un charme indéniable. Toutefois, elle risque de ne plus s’harmoniser avec son environnement qui ne cesse d’évoluer. Cela va encore lui donner un aspect plus vieillot et dépassé. Elle devient alors moins accueillante. D’où l’intérêt de travailler pour une toute nouvelle esthétique en commençant par la façade. Il s’agit de l’élément le plus visible de la maison depuis l’extérieure, car elle se trouve directement en face de la rue. Il s’agit d’une occasion de personnaliser le style extérieur d’une maison que l’on a simplement acheté. Pour cela, il est assez judicieux de faire appel à une entreprise de ravalement de facade qui ne se contentera pas seulement de remettre en l’état la façade, mais aussi de la moderniser. De même une rénovation permet d’augmenter la performance thermique de la maison, notamment lorsqu’on choisit convenablement le matériau de rénovation.

Les options pour renouveler la façade

Il n’est pas obligatoire de reconstruire la même façade. Le ravalement est justement l’occasion pour essayer de varier le style extérieur de la maison. Voici quelques suggestions.

Opter pour une toute nouvelle couleur

Cela semble assez simple. Pourtant un coup de peinture donne à la façade de la maison un tout nouvel esthétisme. Il se peut que son ancienne couleur contraste avec les propriétés voisines. Une nouvelle permet d’harmoniser. Toutefois cela n’est pas obligatoire, on peut juste peindre selon nos convenances. Il est nécessaire dans ce cas d’être en accord avec les règles d’urbanismes en vigueur.

Essayer les plantes grimpantes

Si l’on ne souhaite pas toucher à la façade existante, mais aimait quand même lui conférer un nouvel esthétisme, les plantes sont aussi une bonne alternative. On peut choisir simplement les plantes ornementales comme les hibiscus pour cacher les imperfections de la façade ou bien des variétés grimpantes. Cela requiert évidemment que l’on sache jardiner.

Les pierres naturelles : des matériaux durables

La pierre naturelle est une excellente adéquation entre l’esthétisme et la solidité. La façade faite avec ce matériau est lors vouée à durer. Elle n’a pas besoin par ailleurs d’entretien, un nettoyage régulier suffit. Dans ce domaine, le granit est une solution assez prisée. Celle-ci est à la fois abordable et disponible. Mais seulement, sa manipulation exige une certaine expérience.

Autres articles

Faire appel à un chauffagiste du côté de Paris

Journal

Quelques informations utiles pour réaliser soi-même la pose de clôture

Tamby

Quelles sont les tâches indispensables en cas de rénovation/nouvelle construction?

Tamby

Hiver: réparer les dommages causés à son asphalte

sylvin

Comment diagnostiquer la panne d’une chaudière ?

sylvin

Quels sont les avantages de choisir une lame de scie circulaire ?

Tamby

Pourquoi motoriser le portail de votre habitat

Journal

Choisissez bien votre matériel électrique

sophie

Les étapes de réhabilitation de votre véranda

Laurent