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3 grandes tendances de marketing à surveiller en 2019

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Cette année a été prophétisée par beaucoup comme étant la meilleure année à ce jour pour l’Internet et le marketing numérique. Cependant, si l’on considère les tendances, chaque année a été de mieux en mieux que l’autre au cours des dernières années, de sorte qu’il s’agit davantage de déclarations évidentes que de prophéties.

Au cours des deux dernières années, nous avons assisté à des changements subtils dans la réaction des clients à l’égard du marketing numérique conventionnel. Par exemple, l’utilisation croissante des bloqueurs publicitaires par de nombreuses personnes, surtout aux États-Unis, indique que les publicités conventionnelles ne sont plus aussi populaires qu’elles l’étaient en 2016.

Avec une petite étude sur le marketing en 2018 et sur les entreprises créatives qui se sont bien débrouillées l’année dernière, j’ai dégagé quelques tendances dont nous devrions tous nous attendre à davantage au cours de la nouvelle année. Ceci n’est en aucun cas exhaustif, mais cela vaut la peine d’être lu.

  1. Retour du marketing hors ligne.

Pourquoi le marketing numérique est-il devenu aussi important et aussi rapide qu’il l’était ? Il y a un certain nombre de raisons – la grande portée d’Internet, par exemple, et la capacité d’adapter les efforts de marketing à des publics spécifiques. Mais c’était aussi parce que c’était nouveau et que tout le monde voulait une part de cette nouvelle innovation rafraîchissante.

De nombreuses années plus tard, et ce n’est plus si nouveau. En fait, sa croissance a été si rapide que Shopify prévoit que d’ici 2021, les ventes mondiales de commerce électronique au détail atteindront 4,5 billions de dollars. (Il s’agit d’un triplement par rapport à 1,3 billion de dollars en 2014). Le nombre de personnes qui achètent des biens et des services en ligne a également considérablement augmenté et devrait passer de 1,46 milliard en 2015 à plus de 2 milliards en 2020.

Bien que cette croissance soit importante, elle a également entraîné une baisse importante des efforts de marketing hors ligne, ouvrant ainsi une formidable porte aux entreprises intelligentes. Le marketing hors ligne est soudainement devenu un « marketing peu commun » et, par conséquent, un excellent moyen d’ajouter une touche personnelle dans une période obsédée par l’écran pour les clients.

L’entreprise Tunneldevente.com, une entreprise de qui explique notamment qu’est ce que c’est un tunnel de vente numérique, en est un exemple : elle a pris une mesure peu commune en envoyant des bulletins d’information imprimés à ses clients une fois par mois et avec beaucoup d’efficacité. Leurs raisons sont également valables, car il s’agit d’un moyen de marketing très inattendu dans un monde numérique et pourtant si personnel et pertinent.

Il est également utile qu’un bulletin d’information ne puisse pas être perdu d’un seul clic sur le bouton Supprimer. Il ne s’agit pas d’un appel à commencer à envoyer des bulletins d’information en 2019, mais d’un appel à la créativité et à jeter un regard rétrospectif sur les médias que nous avons laissés derrière nous à la suite de la transformation numérique. Une telle créativité distinguera les entreprises en 2019.

  1. L’essor d’un marketing socialement bénéfique.

À l’époque, l’investissement social n’en était qu’à ses débuts. Dans le temps qui s’est écoulé depuis, le monde s’est aggravé. Par exemple, le changement climatique a depuis atteint un point d’ébullition. Ken Caldeira, scientifique principal, dit : « Notre étude indique que si les émissions suivent un scénario courant de maintien du statu quo, il y a 93 % de chances que le réchauffement planétaire dépasse les 4°C d’ici la fin du siècle.

C’est extrêmement effrayant et cela ne s’améliore pas lorsque l’on regarde les statistiques pour de nombreux autres problèmes auxquels notre monde est confronté. L’urgence pour les entreprises à vocation sociale est réelle et, en 2019, nous nous attendrions à ce qu’un plus grand nombre d’entreprises concluent de précieux partenariats pour s’attaquer à certaines de ces causes sociales.

Harper Wilde est une entreprise qui illustre bien cette stratégie. Elles vendent des soutiens-gorge et ont fait un excellent travail avec l’autonomisation des femmes dans le monde entier avec leur slogan hilarant, « lift up the ladies », qui est à la fois une référence à leur état d’esprit social conscient et à la fonction de leurs produits.

L’année dernière a été une bonne année pour la responsabilité sociale, mais je crois que 2019 sera l’année où elle occupera totalement le devant de la scène. En 2019, les entreprises qui s’engagent directement dans des entreprises socialement responsables feront mieux que celles qui s’associent simplement à des entreprises socialement responsables. La raison en est simple. Nous sommes maintenant plus conscients que jamais que notre monde est en difficulté.

  1. Blockchain s’impose dans le marketing.

Au cours des deux dernières années, blockchain a suscité beaucoup d’enthousiasme et d’inquiétude. La nouvelle technologie a provoqué des tendances perturbatrices dans de nombreuses industries, et le marketing n’a pas été épargné. Le marketing numérique de Blockchain est un terme qui a été jeté dans les sphères du marketing mais qui est rarement compris. Avec l’optimisme croissant dans la chaîne de blocs, 2019 pourrait bien être l’année où elle sera pleinement comprise et utilisée.

Voici quelques éléments que Blockchain apporte à la table de négociation et qui la rendent si désirable pour l’avenir.

  • L’utilisation de la chaîne de blocage dans le marketing des moteurs de recherche éliminera les intermédiaires numériques, comme Facebook et Google.
  • Avec Blockchain, les propriétaires de sites Web n’auraient plus besoin de passer par le réseau Google Display pour trouver des annonceurs, car chaque « utilisateur » serait déjà validé et vérifié. L’annonceur saurait qu’il paie pour des clics authentiques, et le propriétaire du site peut avoir confiance que le montant qu’il reçoit est juste.
  • Blockchain apporte un nouveau niveau de transparence. Tout est documenté et vérifié. Idéalement, un client pourrait avoir un aperçu des coulisses de la chaîne d’approvisionnement d’un détaillant pour savoir s’il peut faire confiance à ses publicités ou à ses efforts de marketing.
  • Avec Blockchain, les données du consommateur sont purement sous son contrôle, au lieu d’être vulnérables sur les serveurs.

Bezop est l’une des entreprises qui a choisi de montrer la voie à suivre pour faire en sorte que ces choses se concrétisent. Blaze Ubah, PDG de Bezop, tout en évoquant le chemin parcouru par l’entreprise dans son offre innovante d’utiliser blockchain pour devenir la première plateforme de commerce électronique de type amazonien au monde, souligne à plusieurs reprises l’espoir de tous les amateurs de blockchain, à savoir que cette chaîne peut véritablement faire du marketing pour les deux personnes impliquées, l’annonceur et le client.

Démolir de grosses perruques comme Facebook, Google et même des géants du commerce électronique comme Amazon dans n’importe quel domaine semble une tâche vraiment intimidante, mais avec Blockchain, c’est de plus en plus possible et Bezop est le premier de nombreux qui sont sur cette voie. Cela ne se produira pas d’ici un an, mais je crois que les premières mesures concrètes seront prises en 2019.

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