vivavoce.fr
Maison et Jardin

8 questions sur vous devriez poser avant l’enlèvement d’un mur porteur

Rate this post

La rénovation domiciliaire est à la hausse. De plus en plus de gens choisissent de changer de maison plutôt que de déménager.

Et pourquoi pas ? Il est tout à fait logique de dépenser un peu d’argent pour en économiser beaucoup.

Mais il y a certaines choses dont vous devez faire attention si vous essayez de rénover votre maison, les murs porteurs en font partie.

L’élimination des murs peut créer de l’espace et donner à votre maison un aspect plus grand et plus ouvert. Toutefois, si le mur en question est un mur de soutien, il y a certaines choses que vous devez prendre en compte.

Lisez le guide de votre façadier Pierres et deco Concpet à côté de Marseille sur les huit questions que vous devriez poser avant de retirer un mur porteur.

1. Vous êtes sûr de vouloir l’enlever ?

L’enlèvement d’un mur porteur peut s’avérer tout un défi. Donc, l’une des premières choses que vous devriez demander, c’est si vous avez vraiment besoin de l’enlever ?

Vous devriez faire la balance concernant le coût, le temps et l’effort que représente l’enlèvement du mur et les avantages que vous pourriez en tirer.

Si le mur vous empêche de transformer votre maison comme vous le souhaitez, il est probablement temps que le mur disparaisse. Cependant, s’il existe une alternative à l’enlèvement du mur, il est peut être judicieux d’y réfléchir.

Avant de commencer à enlever un mur porteur, vous devez être absolument sûr de vouloir l’enlever.

2. S’agit-il définitivement d’un mur porteur ?

Une fois que vous avez décidé que le mur doit disparaître, vous devez confirmer qu’il s’agit bel et bien d’un mur porteur.

Certains murs de votre maison ne servent qu’à diviser les pièces, et d’autres murs soutiennent votre maison. Alors comment savez-vous qui est quoi ?

Une façon de savoir quels sont les murs porteurs est de vérifier les plans originaux.

Si vous n’avez pas accès aux plans, vous pouvez vérifier certains murs en regardant dans l’entretoit et voir s’ils sont reliés aux solives. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de savoir quels sont vos murs porteurs, vous devriez demander l’aide d’un professionnel.

3. Avez-vous besoin d’un permis ?

Selon l’endroit où vous habitez, vous pourriez avoir besoin d’un permis pour apporter des changements structurels à votre maison. L’enlèvement d’un mur porteur est considéré comme un changement structurel dans la plupart des municipalités et il est donc fort probable que vous en ayez besoin.

Entreprendre des rénovations domiciliaires sans permis peut causer des problèmes et n’est vraiment pas recommandé. En plus de ralentir votre projet, cela pourrait vous coûter plus cher à long terme.

4. Contient-il des tuyaux ou des fils ?

L’une des prochaines choses auxquelles vous devez penser est de savoir si le mur porteur contient des conduits, de la plomberie ou du câblage électrique. Si le mur contient du chauffage, des tuyaux ou de l’électricité, ils devront tous être redirigés avant que le mur ne soit enlevé.

Selon la disposition du reste de la pièce et la quantité contenue dans le mur, cela peut parfois s’avérer une tâche assez complexe. Le déménagement de la plomberie et du câblage augmentera le coût de votre projet, et il est donc recommandé d’obtenir des devis avant de commencer.

5. Avez-vous besoin d’ajouter une poutre ?

Le rôle d’un mur porteur est de supporter le plafond et de transférer le poids jusqu’aux fondations. Si vous enlevez un mur qui aide à retenir votre maison, il faut alors installer un support structurel à sa place.

La façon la plus courante de remplacer un mur porteur est d’installer une poutre sous le plafond. Une poutre aura également besoin d’un support sous chaque extrémité, de sorte que le poids puisse encore être transféré au sol.

Votre équipe de rénovation domiciliaire ou votre ingénieur en structure vous conseillera sur la façon dont cela fonctionnera dans votre maison.

6. Comment l’enlèvement du mur affectera-t-il le plancher ?

Outre les questions structurelles entourant l’enlèvement d’un porteur, vous devriez également tenir compte de certains facteurs décoratifs.

L’enlèvement d’un mur laissera un espace où le plancher de chaque côté du mur ne se rejoindra plus. Il faudra aussi replâtrer un peu les murs adjacents.

Prenez le temps de réfléchir à la solution de revêtement de sol une fois que vous avez enlevé le mur porteur. Le remplacement de tapis, de planchers de vinyle ou de bois franc augmentera le coût de votre projet et pourrait nécessiter l’aide de différents professionnels.

7. Comment changera-t-il votre espace de vie ?

Il est probable que vous enlevez un mur porteur dans le cadre d’un projet de rénovation de votre maison. La création d’espaces ouverts peut donner à votre maison un sentiment d’espace et vous donner plus d’options quant à la façon dont vous utilisez vos pièces.

L’enlèvement des murs peut aussi ajouter de la valeur à votre maison, car les maisons ouverte sont souvent très recherchées par les acheteurs.

Pensez à la façon dont vous utiliserez votre maison une fois que vous aurez enlevé le mur. Aurez-vous besoin de meubles différents ? Quel sera l’impact sur l’éclairage ?

Vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un architecte d’intérieur pour vous aider à visualiser votre nouvel espace.

8. Avez-vous besoin d’appeler un professionnel ?

Enfin, lorsque vous envisagez d’enlever un mur porteur, vous devriez vous demander s’il s’agit vraiment d’un projet de bricolage. Bien qu’il soit possible d’enlever un mur porteur vous-même, c’est un travail difficile qu’il est généralement préférable de laisser aux professionnels.

En retenant les services d’une équipe professionnelle de rénovation, vous bénéficierez de son expertise et de son expérience. Ils sont également les mieux placés pour vous conseiller sur des questions plus techniques telles que le réacheminement du câblage et l’installation des poutres.

Autres articles

Comment changer un mécanisme WC ?

Ines

Passer par un déboucheur en ligne

Laurent

Comment fonctionne une serrure

sylvin

Choisissez votre mobilier au prix le plus intéressant parmi plus de 50 magasins!

Agatha London

Comment faciliter la monter des meubles ?

sylvin

Bien choisir ses tissus d’ameublement pour illuminer son intérieur

Laurent

Quelle couleur pour sa cuisine moderne ?

Journal

Changer les tuiles de sa maison soi-même : ce qu’il faut savoir

Tamby

Poser une porte d’entrée : quelle couleur choisir ?

Ines