vivavoce.fr
Informatique et Internet

Acheter ou louer son matériel informatique, lequel est le plus avantageux ?

Acheter ou louer son matériel informatique, lequel est le plus avantageux ?
5 (100%) 1 vote

Face à la concurrence, une entreprise a besoin de rénover régulièrement son parc informatique pour être plus performante et se démarquer de ses concurrents. Or, il se peut que le matériel utilisé soit incompatible avec les besoins, ou qu’il devienne obsolète. Ceci n’est plus en mesure de satisfaire les exigences de l’utilisateur. De plus, les nouvelles technologies coûtent souvent plus cher, poussant ainsi les entreprises à faire des sacrifices financiers importants.

Pour quelles raisons faut-il louer son matériel informatique ?

Avec l’évolution des moyens de paiement, il est désormais possible d’accéder à des outils plus performants même avec un budget limité. Quel que soit le domaine (commerce, automobile, médecine, etc.), la location de matériel informatique (serveurs, photocopieuses, tablettes, imprimantes pour les impressions bureautiques et imagerie médicale pour les radiologues…) constitue de ce fait une solution pratique et économique pour les entreprises notamment dans les grandes villes telles que Paris.

Solution d'impression Paris
Solution d’impression Paris

De plus, entre les contraintes budgétaires et l’obsolescence, le fait de louer des équipements est bien moins risqué que d’investir dans du matériel coûteux, mais dont les fonctionnalités n’arrivent pas à subvenir aux besoins de l’entreprise. En outre, l’investissement dans un parc informatique s’avère également bénéfique pour les TPE et PME qui souhaitent rester sur des paramètres basiques.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises optent pour la location de parc informatique de par les nombreux avantages qu’elle apporte. Sur le plan comptable et fiscal, cette solution permet d’éviter une sortie de trésorerie trop importante pour l’entreprise grâce à des mensualités étalées dans le temps. D’ailleurs, elle n’implique pas des charges spécifiques comme la TVA sur le prix du matériel et n’immobilise pas une part de capital importante. Avec la location, l’entreprise gagne également en souplesse et en flexibilité. Elle peut en effet disposer d’outils adaptés à ses besoins pendant une durée déterminée et les remplacer une fois le contrat expiré.

La location est donc une alternative intéressante pour toutes les entreprises innovantes qui veulent rester compétitives sans pour autant passer par l’achat de nouveau matériel coûteux.

Achat de matériel informatique : est-ce rentable ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, acheter un matériel informatique a également ses avantages. En effet, même si l’utilisateur ne bénéficie pas d’une plus grande flexibilité, il n’a pas besoin de remplacer ou de renouveler son parc et peut se contenter d’outils et de fonctionnalités classiques. Après l’achat, l’entreprise n’a plus qu’à assurer le coût des entretiens courants. Cette dernière réalise ainsi une économie considérable qui pourra servir pour d’autres activités prioritaires.

Autres articles

Changer l’écran de son iPhone 7 sans passer par l’Apple Store

arnaud

Comment booster son compte LinkedIn ?

Gaetano

6 raisons importantes pour lesquelles les sites Web sont importants pour votre entreprise

sylvin

Zoom sur les supports publicitaires les plus appréciés des Français

Ines

Quelques conseils pour bien lancer une chaîne Youtube

Laurent

Ou acheter des followers twitter?

sylvin

Comment réussir un Storytelling ?

sylvin

Pourquoi le référencement naturel est indispensable pour votre site web ?

sylvin

La LRE, c’est quoi et à quoi ça sert ?

sylvin