vivavoce.fr
Loisirs et Divertissements

APPRENEZ LES COULEURS, AVEC DES JEUX DE COULEURS

Rate this post

Jeux sur les couleurs pour les enfants

L’une des premières choses que nous essayons d’enseigner aux enfants, entre 18 mois et 3 ans, est la reconnaissance des couleurs : non seulement les noms, mais aussi la possibilité de combiner des objets de la même couleur entre eux. Une excellente solution, à notre avis, est de l’essayer à travers le jeu. Nous avons sélectionné jeux coloriage en ligne gratuit très faciles à réaliser, amusants et qui ont un point commun: les couleurs!

APPRENEZ DES COULEURS AVEC DES ADDITIONS

Voici un jeu simple: des ajouts avec des couleurs. Des capuchons en plastique colorés sont utilisés. Pour chaque ligne, les enfants doivent deviner la couleur secondaire obtenue en mélangeant les deux couleurs primaires dessinées. Après avoir pris le capuchon de la couleur correspondante, ils doivent le placer sur le point d’interrogation (?).

apprendre les jeux de couleurs

LA DAME DES COULEURS

Il s’agit d’un jeu de coloriage simple: une coccinelle divisée en trois parties: l’abdomen et les deux ailes. Essayez de le colorier en utilisant des couleurs primaires et secondaires. 

jeu de couleurs primaires

LA ROUE COULEUR

Un premier jeu amusant pour enseigner les couleurs est précisément la roue chromatique . Tout d’abord, nous créons un cercle en carton blanc, à diviser en autant de segments que les couleurs que nous enseignerons.

apprendre les couleurs - jouer des couleurs

A côté de la réalisation de la roue, il faudra réserver une série d’objets recyclés à coller sur la roue. L’important est que chacun d’eux soit d’une seule couleur. La deuxième phase du jeu, une fois la roue sèche, consistera à coller, avec de la colle vinylique, les objets dans le segment de la couleur correspondante.

apprendre les couleurs avec un jeu

LES POTS DE COULEUR

Ceci est un jeu de couleurs classique pour les petits; des conteneurs sont préparés, chacun avec une étiquette de couleur différente (cela peut être créé en libérant l’imagination; dans la figure ci-dessous, de petits rectangles de feutre ont été utilisés et les conteneurs, fabriqués à partir de bouteilles en plastique, ont été personnalisés).

jeu de couleurs

A part, un panier sera préparé avec des boules de différentes couleurs (pompons, qui peuvent être achetés en ligne ou dans les boutiques de cadeaux) sont également bonnes, montrées sur les pots. L’enfant, qui trouvera ces éléments devant lui, aura spontanément tendance à faire correspondre les objets au contenant de la couleur correspondante.

Lorsque nous proposons des jeux de couleurs, il est bon de ne pas participer à l’activité avec les enfants, mais de les encourager à le faire seuls. Surtout, il est bon d’éviter de les corriger.

Au lieu d’utiliser des mots, si nous voulons les aider, nommons les couleurs à haute voix et insérons-les dans les tubes correspondants, faisant de notre exemple une nouvelle façon d’enseigner!

Chiara Cupini

jeu de couleurs

CHIFFRES À REMPLIR

Il s’agit d’un jeu de couleurs classique pour les plus petits. Pour le prouver, dessinez simplement un chiffre à remplir sur une feuille de papier (ou bien imprimez-en un, sur le net s’il y en a plusieurs) et préparez de petites cartes en papier de couleur. L’objectif du jeu est de colorer la figure à travers une technique à mi-chemin entre la mosaïque et le collage : en effet, l’enfant devra coller les carreaux de papier de couleur (que l’on pourrait aussi remplacer par des boules de papier crépon) dans les différents domaines de la figure.

Notre conseil est d’utiliser un bâton de colle non toxique, efficace et sûr (et beaucoup plus pratique que la colle vinylique dans ce cas).

LA CASCADE COULEUR

La cascade de couleurs est une petite affiche sur laquelle des tubes colorés sont accrochés, collés ou arrêtés avec du ruban adhésif. Comme dans le jeu « les pots de couleur », les pompons seront utilisés, que les enfants laisseront tomber dans le tube de la même couleur. Par rapport au jeu précédent, c’est plus dynamique et adapté aux enfants qui s’amusent avec les relations de cause à effet (dans ce cas, la chute du pompon).

jeu de couleurs 6

En plus de la reconnaissance des couleurs, ces jeux vous permettent également de travailler sur d’autres sphères de développement cognitif, telles que les formes et les relations à l’intérieur / à l’extérieur. L’important, cependant, est de les reconnaître en premier lieu comme des jeux, spontanés et amusants! Le plaisir est en effet essentiel pour mieux apprendre.

Autres articles

Pourquoi les gens ne pensent pas à un magicien pour un jour de mariage ?

sylvin

COMMENT ORGANISER UNE FÊTE D’ANNIVERSAIRE D’ENFANT RÉUSSIE

sylvin

Descente de l’Ardèche en canoë

sophie

Faire appel à un professionnel pour nettoyer rapidement sa voiture

Franck

Accros au grattage, limiter vos pertes

Tamby

Comment animer son mariage ?

Franck

3 critères pour choisir des chaises de mariage

Journal

Comment gagner de l’argent facilement et rapidement : les casinos en ligne

Gaetano

Comment se mettre au gospel facilement ?

Journal