vivavoce.fr
linkedin
Emploi et Enseignement

Astuces pour rechercher un emploi sur LinkedIn

Rate this post

Aujourd’hui, la recherche d’emploi devient de plus en plus intelligente, et les médias sociaux peuvent vous aider. À ce sujet, LinkedIn est sans doute la plateforme sociale la plus utilisée pour rechercher d’emplois et pour proposer des postes. Dans cet article, sachez comment tirer le meilleur parti de LinkedIn pour trouver un emploi.

Tenez votre profil et vos activités à jour

Aujourd’hui, LinkedIn est littéralement la vitrine professionnelle de beaucoup de personnes. Ce canal est devenu décisif dans la recherche d’emploi, mais il est important de se rappeler qu’il est également crucial dans le recrutement. En effet, les recruteurs utilisent aujourd’hui de plus en plus ce réseau social pour vérifier les profils des candidats et faire un premier entretien. C’est pourquoi vous devez vous assurer de faire briller votre profil, et n’oubliez pas de vous référer à un bon exemple de lettre de motivation. Pour cela :

  • Mettez constamment à jour vos contenus, qu’il s’agisse de votre profil ou de vos posts.
  • Partagez des informations sur votre travail et votre secteur d’activité.
  • Participez à des groupes de discussion, qu’il s’agisse de votre secteur ou d’autres sujets connexes.
  • Suivez les pages des entreprises intéressantes du secteur. Cela vous permet de faire rapidement une demande et de profiter immédiatement de l’offre.

Comprenez le fonctionnement du moteur de recherche sur LinkedIn

Tout le monde peut faire des recherches sur Google, mais saviez-vous qu’il en va de même sur LinkedIn ? Le champ de recherche est utilisé par les utilisateurs pour rechercher des informations et de nouveaux contacts. C’est pourquoi, pour être trouvé, vous devez agir consciemment en utilisant les bons mots-clés. Il n’existe pas de règles gravées dans le marbre pour apparaître dans les premiers résultats, mais il y a de bonnes pratiques à suivre. La première de toutes est de comprendre comment fonctionne le moteur de recherche de LinkedIn. Tous les profils sur ce dernier sont catégorisés sur la base de mots-clés associés à certains points d’intérêt comme :

Enrichissez votre réseau de contacts

La recherche d’emploi en ligne, comme hors ligne, n’a pas de meilleur allié que le bouche-à-oreille. C’est la première raison pour laquelle vous devez prendre soin de votre profil LinkedIn et toujours faire de nouvelles rencontres professionnelles. Pour élargir vos relations, ne vous laissez pas emporter et sélectionnez les personnes à qui envoyer votre demande. Il est recommandé d’ajouter :

  • les utilisateurs que vous connaissez personnellement, même en dehors de l’environnement de travail, car ils vous serviront de preuve sociale de votre validité à un niveau personnel ;
  • les profils avec de nombreux contacts, de préférence dans votre secteur ;
  • les experts dans le domaine ;

Jetez un coup d’œil à la section « Emplois »

N’oubliez pas qu’il existe une section « Emplois » sur LinkedIn où vous pouvez examiner de plus près les postes publiés par les entreprises. Cela peut vous sembler anodin, mais nombreux sont ceux qui cherchent partout de nouvelles opportunités et oublient de regarder au bon endroit. Cette section rassemble toutes les offres d’emploi publiées par les entreprises au sein de la plateforme LinkedIn et elle filtre les résultats pour vous aider à trouver les meilleures offres.

Autres articles

Fiche métier agent de sûreté aéroportuaire

Tamby

Quelles sont les raisons d’opter pour l’alternance ?

Journal

Comment obtenir son Diplôme supérieur d’études comptables via une VAE ?

sylvin

5 bonnes raisons de suivre une formation sur les FDS

Tamby

Relations interpersonnelles au travail, les indispensables pour les améliorer

Laurent

Couvreur, c’est un métier de passion

Tamby

Comment devenir interprète de conférence ?

sylvin

Tout sur le métier d’acrobate et les qualités que ce professionnel doit avoir

Tamby

Les enjeux de la reconversion militaire

sophie